Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Ennio Morricone : Mort du compositeur de musiques de film à 91 ans

Ennio Morricone : Mort du compositeur de musiques de film à 91 ans
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Ennio Morricone (Oscar de la meilleure musique pour le film "Les Huit Salopards") - Press Room lors de la 88ème cérémonie des Oscars à Hollywood, le 28 février 2016.
13 photos
Lancer le diaporama
Ennio Morricone (Oscar de la meilleure musique pour le film "Les Huit Salopards") - Press Room lors de la 88ème cérémonie des Oscars à Hollywood, le 28 février 2016.
C'est un monstre sacré de la musique qui est mort. Ennio Morricone était connu pour ses bandes originales qui sont entrées dans la légende et qui sont devenues la signature de nombreux films, notamment des westerns. Quentin Tarantino était fan de lui et lui a permis de remporter un Oscar. Retour sur ce parcours hors du commun.

C'est tout simplement le plus grand compositeur de musiques de film qui vient de mourir. Ennio Morricone est décédé le 6 juillet 2020 à l'âge de 91 ans. Le lauréat de deux Oscars et compositeur de plus de cinq cents musiques de film est décédé dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé depuis une chute qui lui avait valu une fracture du fémur, selon l'agence de presse italienne Ansa. Il laisse un vide énorme.

Tout le monde a déjà entendu une de ses musiques puisqu'il en a composé par moins de cinq cents. Après des débuts à la télévision, la radio et le théâtre, Ennio Morricone, initié très jeune à la musique par son père Mario, trompettiste de jazz, écrit sa première bande originale en 1961 pour Mission ultra-secrète.

Mais c'est vraiment sa rencontre avec Sergio Leone qui fait basculer sa carrière. Il écrit la musique de son premier western en 1963, Pour une poignée de dollars. C'est le début d'une collaboration exceptionnelle entre les deux hommes : Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution, Il était une fois en Amérique... Il aussi collaboré avec d'autres grands noms du cinéma italien : Bertolucci, Dario Argento et Paolini.

Ennio Morricone a également composé pour des cinéastes français. Sa musique a été entendue dans Peur sur la ville, Le Professionnel, Le Clan des Siciliens, Le Casse. Et Hollywood a fini par faire appel à lui, comme Brian De Palma pour son film Les Incorruptibles, John Carpenter pour The Thing. C'est sa collaboration avec Quentin Tarantino, qui était un fan absolu, dans Les Huit salopards qui lui vaudra un Oscar de la Meilleure musique de film en 2016. Il en avait reçu un autre en 2007 pour l'ensemble de sa carrière.

Ennio Morricone a aussi été récompensé six fois par la British Academy Film Awards dans la catégorie Meilleure musique de film, trois fois aux Golden Globes et onze fois aux Nastro d'Argento. Il a aussi gagné trois Grammy Awards au cours de sa carrière.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image