Laurence Badie : Mort de la comédienne à 96 ans, disparition d'une voix qui a marqué les esprits
Publié le 11 janvier 2024 à 13:08
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Laurence Badie est décédée ce jeudi 11 janvier 2024 à 96 ans, a-t-on appris via le manager Jacques Metgès (infomation de l'AFP). Les internautes pleurent la disparition d'une commédienne, mais aussi et surtout d'une "voix".
Laurence Badie : Mort de la comédienne à 96 ans, disparition d'une voix qui a marqué les esprits
Laurence Badie est morte, vient-on d'apprendre.
Rétro - Décès de Laurence Badie - PORTRAIT - LAURENCE BADIE L'agent Patrick Goavec précise qu'elle s'est éteinte à l'âge de 96 ans en Bretagne.
Rétro - Décès de Laurence Badie - Laurence Badie - Sorties des obsèques de la comédienne Pascale Roberts en l'église Saint Roch à Paris le 8 novembre 2019. Sous le post Facebook du manager Jacques Metgès, les internautes parlent d'une "voix".
Rétro - Décès de Laurence Badie - Laurence Badie - Obsèques de Corinne Le Poulain en l'église Saint-Roch à Paris, le 16 février 2015. La comédienne a en effet fait du doublage.
Rétro - Décès de Laurence Badie - Noel de la fondation Assistance aux animaux à Paris, le 19 novembre 2011. Et joué dans de nombreuses pièces, séries et films.
Rétro - Décès de Laurence Badie - PORTRAIT - LAURENCE BADIE
La suite après la publicité

"Laurence Badie est décédée", vient-on d'apprendre ce jeudi 11 janvier 2024. Une information de l'AFP, relayée par le manager Jacques Metgès, via un post Facebook accompagné d'une photo de la défunte. La comédienne, star du jeu L'Académie des neuf, avait 96 ans. Dans les commentaires situés en dessous de cette publication, les internautes pleurent la disparition d'une voix marquante. "Une voix une comédienne de génie je l'aimais beaucoup", "La voix de mon enfance sur des contes 45t. Beaucoup plus tard, je l'ai saluée à la chance aux chansons dans les émissions d'époque. Pensées sincères madame", "Une voix qui s'éteint...", peut-on lire.

L'agent Patrick Goavec précise de son côté qu'elle s'est éteinte à l'âge de 96 ans en Bretagne. Rappelons qu'elle a longtemps vécu avec Maurice Jarre, le célèbre compositeur de musiques de scènes et de films, décédé quant à lui le à Malibu (Californie). Il avait reçu un Ours d'Or en février de cette année-là au Festival de Berlin, pour l'ensemble de sa carrière. C'était sa dernière apparition en public.

Laurence Badie, du théâtre au cinéma jusqu'à la télé

Doublage de dessins animés, jeux télévisés, répertoire classique, théâtre de boulevard ou encore cinéma, l'actrice Laurence Badie avait le don de faire rire, avec un timbre de voix aigu et singulier. Sans forcément connaître son visage, des générations se souviennent de la voix haut perchée qu'elle prêtait au personnage de Véra dans "Scooby-Doo".

Les plus âgés se rappellent plutôt de cette blonde menue et gouailleuse, petite frimousse rieuse au nez retroussé, qui a fait les grandes heures de "l'Académie des neuf", l'émission télévisée à succès du midi dans les années 1980.

Dans sa longue carrière, elle tourne aussi dans plus d'une centaine de films, séries et téléfilms. Souvent des rôles secondaires mais parfois avec des grands cinéastes, de Sacha Guitry à François Truffaut en passant par Vincente Minelli, Alain Resnais et Vittorio De Sica.

De son nom complet Laurence Dolores Badie-Lopes, elle naît le 15 juin 1928 à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Elle étudie un an à HEC mais préfère le théâtre. Et prend des cours avec le comédien Julien Bertheau. Lors d'une audition, elle s'emmêle les pinceaux et lâche un "Oh merde !". "Il faut prendre celle qui a dit +merde+", tranche le metteur en scène, un certain Georges Wilson qui la fait entrer au TNP (Théâtre national populaire) de Jean Vilar, où elle reste près de dix ans.

Avec déjà une prédilection pour les rôles comiques. "Les plus belles années de ma vie ! Là où j'ai tout appris, au contact des grands acteurs: Gérard Philipe, Philippe Noiret, Maria Casarès". Elle tourne aussi pour le cinéma, où elle est repérée dans "Jeux Interdits" (1952), de René Clément. On lui confie vite des rôles de soubrette. "Comme les gens manquent d'imagination, dès qu'il fallait jouer une petite bonne, j'étais engagée. J'en ai joué beaucoup".

Le théâtre de boulevard sera son univers pendant des décennies. Elle joue notamment dans des pièces de Guitry mais, surtout, le public se presse pendant un an et demi pour la voir au côté de Louis de Funès dans "Oscar", mis en scène par Pierre Mondy. Côté doublage, outre Véra dans "Scooby-Doo", elle est la voix française de bien d'autres personnages de dessins animés comme Casper le gentil fantôme ou le chien Rocky.

Mots clés
Mort Cinéma Séries Théâtre People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
15 février 2024
Captain Marvel : Mort d'un héros du film à 49 ans, une terrible maladie emporte le comédien
Captain Marvel : Mort d'un héros du film à 49 ans, une terrible maladie emporte le comédien
26 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
19 juillet 2024
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
19 juillet 2024
Dernières news