Samedi 12 mai 2018, Netta Barzilai, représentant Israël, a remporté la 63e édition du concours Eurovision qui s'est déroulé à Lisbonne au Portugal. Avec sa chanson Toy, totalement dans l'air du temps puisqu'elle traite de l'auto-détermination des femmes et fait écho aux mouvements Time's Up et #metoo, la chanteuse au personnage excentrique, favorite des pronostics, s'est imposée grâce au vote du public, dépassant notamment, avec ses 529 points au total, l'Autriche et la Suède qui se disputaient jusqu'alors la tête. Et Chypre prend in extremis la 2e place.
Ainsi, si la France était annoncée dans le trio de tête par les fameux bookmakers, le duo Madame Monsieur a finalement hérité de la 13e place avec son titre Mercy, un titre engagé évoquant le sort des migrants qui avait reçu un certain soutien de la part des fans du programme. Sur Twitter, le duo, qui a récolté 173 points (114+59) a adressé un grand merci pour tout à tous ceux qui l'ont encouragé.
L'an dernier, la chanteuse Alma avait terminé à la 12e position (sur 26 pays) grâce à son titre Requiem là ou Amir, l'année précédente, avait réussi à s'emparer de la 6e place avec le tube J'ai cherché.
Après son mémorable Youhouhouhouhou en 2016 et sa courte reprise des paroles d'Alma en 2017, l'ex-Miss France et ex-Miss Europe 2001 a de nouveau été invitée par France Télévisions à révéler les points accordés par la France. La jolie maman a cette fois entonné le refrain de Mercy avant de remplir sa mission, annonçant 12 points pour les futurs vainqueurs, Netta Barzilai et Israël.
Pour rappel, La France n'a pas remporté L'Eurovision depuis 1977, année durant laquelle Marie Myriam s'était imposée avec L'oiseau et l'enfant.
Rendez-vous en 2019 pour tenter de briser la malédiction !