Loin de la France et face à un père de famille qui va trop loin, Sidonie Bonnec a fait preuve d’intelligence pour partir, elle raconte son expérience
Publié le 30 novembre 2025 à 19:47
Invitée d’Un dimanche à la campagne ce 30 novembre, Sidonie Bonnec s’est confiée sur une expérience traumatisante qu’elle a subi lorsqu’elle était jeune fille au pair en Angleterre à l’âge de 22 ans. Seule et loin de la France, elle a réussi à échapper à l’emprise d’un père de famille devenu inquiétant.
Capture vidéo Un dimanche à la campagne - France 2 © France 2, Un dimanche à la campagne France 2
Sidonie Bonnec - Festival du Livre de Paris au Grand Palais à Paris. © Cédric Perrin / Bestimage Sidonie Bonnec  - Festival du Livre de Paris 2025 au Grand Palais à Paris le 11 avril 2025. © Denis Guignebourg / Bestimage Sidonie Bonnec - Photocall de la comédie musicale "La Haine" à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt le 11 octobre 2024. 30 ans après sa sortie au cinéma, le film culte "La Haine" fait son retour, sous forme de comédie musicale. © Christophe Clovis / Bestimage Sidonie Bonnec - Première du spectacle du Cirque du Soleil "Kurios, Cabinet des curiosités" à Chatou le 21 novembre 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Sidonie Bonnec - Première du spectacle du Cirque du Soleil "Kurios, Cabinet des curiosités" à Chatou le 21 novembre 2023. © Coadic Guirec/Bestimage

Installée dans la maison isolée où Frédéric Lopez reçoit ses invités, Sidonie Bonnec a accepté de replonger dans un souvenir qui ne l’a jamais quittée. Si le public la connaît pour Tout le monde a son mot à dire, ses documentaires et désormais son roman La fille au pair, elle reconnaît que ce livre n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’un épisode qui l’a durablement marquée. L’année où, en Angleterre, sa vie de jeune fille au pair a basculé. L’ambition de Sidonie Bonnec était simple : perfectionner son anglais avant de débuter ses études de journalisme. 

Elle tombe alors sur une famille qui "a l’air importante" explique-t-elle face à Bernard Werber, Pierre Lapointe et Frédéric Lopez. Cultivée, chaleureuse, presque parfaite, "Je pars pour vivre une histoire extraordinaire", confie-t-elle. Mais très vite, les premières fissures apparaissent. Tout se déforme autour d’elle. "Je découvre qu’ils n’ont pas du tout dans l’intérêt que j’ai des heures pour réviser et m’épanouir, eux ce qu’ils veulent c’est une jeune fille servile, mais ça je mets du temps à le comprendre. Parce que chaque jour j’ai un peu plus de tâches ménagères et donc j’entre dans cette servilité, mais je ne m’en rends pas compte c’est ça qui est pervers" confie-t-elle. 

La flatterie devient également une méthode d’emprise. Au dîner, le père la valorise en permanence : "Vous voyez cette jeune femme, elle va devenir une grande journaliste." Un discours flatteur, destiné à la rassurer… et à la fragiliser. "C’est des techniques de base pour avoir une emprise sur quelqu’un, c’est envoyer des messages contraires constamment" commente Pierre Lapointe. Le récit devient plus sombre lorsque la journaliste raconte l’instant où tout bascule.

"Je sens sa main sur mon pied" : ce moment où son monde "s’écroule"

Un soir, le père de famille lui propose de regarder un film ensemble, "Mary à tout prix", elle n’y voit rien d’inquiétant. Elle s’assoit puis "Au bout d’une demi-heure de film à peu près, je sens sa main sur mon pied" raconte-t-elle sous le choc. Elle ne lève même pas les yeux : "Tout mon monde s’écroule." Elle comprend immédiatement qu’elle doit partir pour éviter que la situation dégénère. Puis l’homme va plus loin : il lui suggère de dormir dans son bureau, "que sa femme ne dira rien". La journaliste, terrifiée et isolée, comprend que personne ne viendra l’aider.

Sans téléphone, sans famille sur place, sans argent et sans autre appui, elle improvise une solution pour fuir. Elle invente avoir été "prise dans une école de journalisme publique" et devoir rentrer en urgence en France. Le père la dépose lui-même à la gare. Elle sait alors que c’est terminé : "Dès qu’il me dépose, je sais que c’est bon, que c’est fini." Elle décrit aujourd’hui cette situation comme une agression inachevée, une emprise "perverse" et dangereuse. Un traumatisme qui nourrira son roman, mais aussi sa force de femme.

De retour en France, elle reprend ses études au CELSA. L’anglais est difficile. "Mais je suis vivante, ce n’est pas grave", plaisante-t-elle et elle enchaîne les piges. Puis, peu à peu, la vie change. NT1, puis W9, puis M6 l’accueillent. Dominique Farrugia la pousse à l’antenne avec une phrase devenue culte : "Tu ferais une bonne pétasse de la télé, toi." Sidonie en rit encore, consciente du chemin parcouru. Elle prend ensuite la tête d’Enquêtes criminelles, plonge dans le documentaire, puis rencontre l’amour sur un chalutier lors d’un tournage. Enfin, Tout le monde a son mot à dire lui offre une place quotidienne dans le cœur du public.

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Mots clés
People People France Photo Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Aël, la fille de Florent Pagny, a le coeur lourd face à ce qui se passe dans ce pays loin de la France que son clan aime tant player2
Aël, la fille de Florent Pagny, a le coeur lourd face à ce qui se passe dans ce pays loin de la France que son clan aime tant
9 janvier 2026
"L'arbitre a dû arrêter de force" : Deynis, le fils de 18 ans de Stéphane et Raoudha Jean-Zéphirin (Familles nombreuses), face à une défaite à cause d'un imprévu
"L'arbitre a dû arrêter de force" : Deynis, le fils de 18 ans de Stéphane et Raoudha Jean-Zéphirin (Familles nombreuses), face à une défaite à cause d'un imprévu
24 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Après Louane, cette artiste de 30 ans est pressentie pour représenter la France à l'Eurovision : elle est à l'origine d'un tube qui a dépassé les 50 millions d'écoutes
Après Louane, cette artiste de 30 ans est pressentie pour représenter la France à l'Eurovision : elle est à l'origine d'un tube qui a dépassé les 50 millions d'écoutes
17 février 2026
Benjamin Castaldi n'est plus du tout le même : il montre le résultat après 8 mois d'efforts
Benjamin Castaldi n'est plus du tout le même : il montre le résultat après 8 mois d'efforts
17 février 2026
Dernières news