Laurent Delahousse naît le 30 août 1969 à Croix, dans le nord de la France. Elève studieux, il empoche une maîtrise en droit des affaires et en droit du travail, ainsi qu'un DEA en droit privé. Laurent Delahousse fait ses premiers pas dans les médias en 1994, en qualité de stagiaire au sein de la rédaction de RTL, au service politique. Deux ans plus tard, il devient reporter sur TF1 avant de s'impliquer dans la création de la chaîne LCI, et d'y présenter les informations sur la tranche horaire 18-21heures.
En janvier 1999, Laurent Delahousse arrive sur M6 comme rédacteur en chef et animateur de l'émission
De quel droit ?, avant d'être nommé co-rédacteur en chef de
Secrets d'actualité. Toujours dans le domaine de la politique et de l'actualité internationale, il est aux commandes d'émissions spéciales diffusées de manière ponctuelle en fonction des événements et de la conjoncture géopolitique.
En 2006, Laurent Delahousse accède au siège du journal télévisé de France 2, devenant le remplaçant attitré de
David Pujadas. Le 22 mai 2007, la chaîne annonce que Béatrice Schönberg arrête de présenter le journal de 20h ; Laurent Delahousse est donc titularisé.
Depuis le 22 septembre 2007, il présente chaque samedi, après le journal de 13 heures, un magazine décalé sur l'actualité et la politique intitulé
13h15, le samedi. Acharné et passionné par son travail, Laurent Delahousse est sur tous les fronts, et depuis février 2008, il présente aussi
Un jour, un destin, émission qui brosse le portrait de personnalités défuntes.