Ce samedi 10 mai, Louane a repris possession de la Halle Saint-Jacques de Bâle pour sa deuxième répétition en vue de l’Eurovision qui aura lieu samedi prochain. L’enjeu est de taille pour la chanteuse française qui défendra les couleurs tricolores avec sa chanson maman, une ballade intime et poignante en hommage à sa mère décédée. Mais au-delà de l’émotion véhiculée par le texte, c’est toute une mise en scène complexe qui s’orchestre en coulisses, entre rigueur technique et poésie visuelle.
"On a eu des petits problèmes avec le vent [vers la fin du tableau, une tornade de sable qui se déclenche autour de l’artiste, ndlr], qu’on a réussi à régler", a confié Louane au micro de 20 Minutes à l’issue de sa répétition.
Si l’on en croit les premières images publiées sur le compte Instagram de l’Eurovision et de France Télévisions, cette tornade lumineuse dans laquelle l’artiste est littéralement enveloppée crée une atmosphère envoûtante. Sur Reddit, l’équipe de production a décrit l’effet ainsi : "Sur scène, le sable tombe – grain après grain, comme le temps qui s’écoule dans un sablier".
Derrière cette prouesse, le directeur artistique Fredrik Rydman, connu pour ses créations visuelles percutantes, a conçu une scénographie hautement symbolique. Objectif : permettre au public international de ressentir l’intensité du morceau, même sans en comprendre les paroles. Une version en anglais de maman a d’ailleurs été dévoilée Youtube sur pour renforcer cette intention.
Cette fameuse tornade de sable, élément central du tableau final, a nécessité un calibrage minutieux. Le moindre souffle, la moindre particule de lumière, doit être ajustée au millimètre près. "Cette performance exige une concentration extrême", a déclaré Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, à 20 Minutes. "Du HMC [habillage, maquillage, coiffure], au directeur artistique en passant par le coaching vocal, chacun a un rôle très précis. Et puis, pour Louane, c’est très intense. Donc, on était très émus, en fait", a-t-elle ajouté.
Les efforts semblent porter leurs fruits. Les quelques photos de la répétition, diffusées à huis clos, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, récoltant des commentaires enthousiastes. Même les bookmakers s’emballent : selon le journal 20 Minutes, les chances de victoire de Louane sont passées de 8 % à 9 % en l’espace de quelques heures. Si elle reste derrière la Suède (34 %) et l’Autriche (23 %), la dynamique est positive.
"Il reste encore des éléments à ajuster, mais on sera prêts ! On monte en puissance", assure Alexandra Redde-Amiel. Louane, quant à elle, garde la tête froide. "J’ai encore des choses à travailler mais c’était très cool. On y est presque !", souffle-t-elle, confiante.
La chanteuse de 28 ans remontera sur scène mercredi après-midi pour la répétition générale de la demi-finale du jeudi 15 mai, avant de se produire en direct lors de la grande finale du samedi 17 mai. Pour la maman de la petite Esmée et son équipe, la course contre la montre est lancée, et tout semble indiquer qu’ils sont prêts à relever le défi.
player2
player2
player2
player2
player2