Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Famille royale de Danemark: Enquête à l'hôpital suite à la mort du prince Henrik

La reine Margrethe II de Danemark et le prince Henrik en janvier 2012, lors d'une séance photo dans le cadre du jubilé des 40 ans de règne de la monarque.
15 photos
Lancer le diaporama
La reine Margrethe II de Danemark et le prince Henrik en janvier 2012, lors d'une séance photo dans le cadre du jubilé des 40 ans de règne de la monarque.
Alors que la reine Margrethe II, en deuil, a repris le fil de ses activités, ce qui s'est passé n'est pas pris du tout à la légère...

Un mois après la mort du prince Henrik de Danemark, qui s'est éteint au palais de Fredensborg le 13 février 2018 à l'âge de 83 ans et a reçu une semaine plus tard l'ultime hommage de ses proches au cours d'une cérémonie d'obsèques intime et émouvante, la paix ne s'est pas encore intégralement installée autour du repos éternel de l'époux de la reine Margrethe II. Une enquête de police a été ouverte.

Décédé des suites d'une infection pulmonaire et de complications liées à des problèmes vasculaires, le prince Henrik avait dans les semaines précédant son décès fait deux séjours à l'hôpital principal de Copenhague, le Rigshospitalet, rapatrié, la seconde fois, d'un séjour en Egypte où il espérait recouvrer la santé. Après un premier communiqué le 2 février, la cour danoise avait indiqué le 9 février que son état s'était "sérieusement dégradé" et que le prince héritier Frederik avait écourté son séjour en Corée du Sud à l'occasion des Jeux olympiques pour revenir à son chevet. Puis le 13, Henrik, sachant sa fin proche, avait demandé à quitter l'hôpital pour passer ses dernières heures au palais de Fredensborg, résidence utilisée traditionnellement en automne et au printemps par la famille royale qu'il affectionnait tant. Il avait succombé tard dans la soirée, entouré des siens.

Jamais le public n'aurait dû être alerté de l'admission du mari de la monarque à l'hôpital et des préoccupations concernant son état de santé, mais l'information s'était répandue dans les médias nationaux. Le 9 février 2018, la chroniqueuse royale Trine Villemann révélait ainsi dans le quotidien Ekstra Bladet et à l'antenne d'une radio que le prince Henrik n'était pas seulement gravement malade, mais en train de s'éteindre. Information qu'elle disait tenir d'une source au sein de l'hôpital. La journaliste, qui a coopéré pour les besoins de l'enquête, ne sera pas inquiétée : "J'aurais probablement dit la même chose même si je n'avais pas eu de source, a-t-elle commenté. Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, et quand la Maison royale publie un communiqué comme celui-là, ce n'est pas pour une grippe." Mais le personnel du centre hospitalier est dans le collimateur des enquêteurs, qui cherchent à identifier la source de la fuite, malgré une clause de confidentialité qui était censée prévenir ce genre d'incident.

La préservation du secret médical dans de telles circonstances est un sujet hautement sensible : pour avoir été piégée par des animateurs radio australiens auteurs d'un canular, une infirmière du service où la duchesse Catherine de Cambridge avait été prise en charge au cours de l'une de ses grossesses s'est suicidée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel