Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Famille royale de Norvège : La princesse Astrid épaulée aux obsèques de son mari

La princesse Mette-Marit de Norvège réconfortant la princesse Astrid aux obsèques de son mari Johan Martin Ferner, le 2 février 2015 en la chapelle d'Holmenkollen, en périphérie d'Oslo.
28 photos
Lancer le diaporama
La princesse Mette-Marit de Norvège réconfortant la princesse Astrid aux obsèques de son mari Johan Martin Ferner, le 2 février 2015 en la chapelle d'Holmenkollen, en périphérie d'Oslo.

Endeuillés en 2012 par la disparition, à 82 ans, de leur aînée la princesse Ragnhild, le roi Harald V de Norvège et son autre soeur aînée la princesse Astrid étaient à nouveau réunis dans le chagrin en ce mois de janvier, pour dire adieu à Johan Martin Ferner...

Au petit matin du 24 janvier 2015, la princesse Astrid de Norvège, qui aura 83 ans le 12 février, a eu la douleur de voir s'éteindre son époux, douze jours seulement après leur 54e anniversaire de mariage. Discret membre de la famille royale norvégienne, Johan Martin Ferner, qui avait épousé en secondes noces le 12 janvier 1961 la deuxième fille du roi Olav V et de la princesse Märtha de Suède, est mort paisiblement à l'âge de 86 ans au Rikshospitalet (l'hôpital national) d'Oslo. Dans le communiqué émis pour annoncer son décès, la Maison royale faisait l'économie des causes de sa disparition, mais le roi Harald, aussitôt après, publiait un touchant message de condoléances : "C'est avec une profonde tristesse que nous avons été informés du décès de Johan Martin Ferner. Nos pensées vont à la princesse Astrid et à sa famille, qui ont perdu un merveilleux mari, père, beau-père et grand-père."

L'ensemble de la famille royale et les proches du défunt se sont rassemblés dans l'après-midi du lundi 2 février pour célébrer ses obsèques, en la chapelle d'Holmenkollen, où le service était conduit par l'évêque Sigurd Osberg et le vicaire Jan-Erik Heffermehl. Devant l'édifice religieux, dans un décor glacé, une peine immense se lisait sur les visage du roi Harald V et des siens. Entourée des cinq enfants issus de son mariage avec Johan Martin Ferner (Cathrine, Benedikte, Alexander, Elisabeth, et Carl-Christian, qui travaille pour l'entreprise familiale, Ferner Jacobsen AS), la princesse Astrid pouvait compter sur le soutien total du clan : la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse Mette-Marit, qui portait une voilette, la princesse Märtha-Louise et son mari Ari Behn ont tour à tour épaulé et réconforté l'octogénaire en deuil, tandis qu'au palais royal, le drapeau national était en berne. Après la cérémonie, le cortège s'est réuni dans un restaurant voisin, se retrouvant autour de la mémoire du défunt, qui était très apprécié.

Né le 22 juillet 1927 à Asker, fils d'un tailleur tenant un commerce à Oslo, Johan Martin Ferner, qui avait choisi de prendre le prénom de son paternel (Ferner) comme patronyme plutôt que Jacobsen, son véritable nom de famille, avait suivi à la fois la voie de son père et celle de son grand-père : s'il a repris l'entreprise familiale dans le commerce de vêtements, après des études en Norvège, en Angleterre (à Londres) et en France (à Lyon), il avait par ailleurs hérité de la fibre maritime de son aïeul Johan Martin Jacobsen, qui le mena jusqu'au Jeux olympiques : il fut en effet médaillé d'argent - son frère Finn faisait aussi partie de l'équipage - aux JO d'été d'Helsinki en 1952. Brièvement marié une première fois en 1953, avec l'artiste Ingeborg Hesselberg-Meyer, dont il divorça en 1956 sans avoir eu d'enfant, il épousa en secondes noces la princesse Astrid de Norvège (deuxième fille du roi Olav V et de la princesse Märtha de Suède) le 12 janvier 1961, en l'église d'Asker, à Oslo. Une union rendue un peu compliquée par les antécédents conjugaux du marié (mais aussi en raison du statut de première dame de Norvège de la princesse, suite au décès prématuré de sa mère). Johan Martin Ferner, qui avait été décoré de l'ordre du mérite en France, avait été fait en 2011 commandeur de l'ordre royal norvégien de St Olav par son beau-frère le roi Harald V.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel