Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques princesse Ragnhild : Victoria de Suède auprès des royaux de Norvège

La princesse Victoria de Suède avec le veuf, Erling Lorentzen. Obsèques de la princesse Ragnhild, Mme Lorenzen, soeur aînée du roi Harald V de Norvège, en la chapelle royale à Oslo, le 28 septembre 2012.
30 photos
Lancer le diaporama
La princesse Victoria de Suède avec le veuf, Erling Lorentzen. Obsèques de la princesse Ragnhild, Mme Lorenzen, soeur aînée du roi Harald V de Norvège, en la chapelle royale à Oslo, le 28 septembre 2012.

Les émotions se succèdent, en 2012, pour la famille royale de Norvège : la joie en juin pour les 75 ans combinés du roi Harald V et de la reine Sonja, le chagrin en juillet pour la commémoration des victimes tuées un an plus tôt par Anders Behring Breivik à Oslo et Utoeya, la joie à nouveau en septembre lors de la confirmation de Marius Borg, fils de la princesse Mette-Marit, en l'église d'Asker, et encore le chagrin à l'occasion des obsèques de la princesse Ragnhild...

Décédée des suites d'une longue maladie le dimanche 16 septembre à son domicile de Rio de Janeiro, à l'âge de 82 ans, la princesse Ragnhild, soeur aînée du roi Harald V, a été honorée par les siens, rassemblés vendredi 28 septembre en la chapelle royale du palais à Oslo. Même si elle n'avait rien fait, de son vivant pour être consensuelle.

Fille du roi Olav V et arrière-petite-fille d'Edouard VII du Royaume-Uni, la princesse Ragnhild, née en 1931, avait en effet fait scandale en devenant la première membre de la famille royale à épouser, en 1953, un roturier : Erling Sven Lorentzen, officier et homme d'affaires qui fut son garde du corps pendant la Seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle elle avait connu l'exil, gagnant les Etats-Unis avec sa mère la princesse Martha et ses frère et soeur Harald et Astrid, se réfugiant à Washington jusqu'à la fin du conflit). En dépit de son expérience personnelle, la princesse Ragnhild ne s'était pas privée sur ses vieux jours de critiquer ouvertement les partenaires des enfants du roi : son neveu le prince héritier Haakon, qui épousa en 2001 Mette-Marit, roturière au passé sujet à caution devenue une princesse héritière modèle, et sa nièce la princesse Märtha-Louise, mariée depuis 2002 à l'écrivain controversé Ari Behn. En 2004, Ragnhild avait désapprouvé les mariages controversés de la jeune génération de la famille royale avec des roturiers, estimant que cela risquait de nuire à la monarchie norvégienne, et avait même déclaré souhaiter mourir avant de voir la princesse Mette-Marit reine.

Malgré ces propos peu amènes et sa vie passée loin de sa famille (elle s'était installée au Brésil avec son époux dès l'année de leur mariage, en 1953, et ne rentrait au pays qu'en de rares occasions), tout le monde était présent pour lui rendre les derniers hommages : autour du roi Harald V et de la reine Sonja ainsi que la princesse Astrid et son époux Johan Martin Ferner, la princesse Mette-Marit, tout juste revenue de sa mission diplomatique et humanitaire à New York avec son fils Marius, se tenait stoïquement en noir auprès de son mari Haakon ; si son époux Ari Behn, égratigné par la défunte, n'était pas là, la princesse Märtha-Louise était bien présente.

Représentant la famille royale de Suède, la princesse héritière Victoria, soutenait le veuf, Erling Lorentzen, magnat descendant d'une famille d'armateurs, de même que la comtesse Madeleine Bernadotte, Mme Kogevinas et la princesse Kristine Bernadotte, respectivement fille et troisième épouse et veuve du prince Carl Bernadotte, décédé en 2003. De nombreuses personnalités politiques assistaient également à ces funérailles, à l'instar du président du Parlement norvégien Terje Andersen, du Premier ministre Jens Stoltenberg ou encore du maire d'Oslo Fabian Stang.

La dépouille de la princesse Ragnhild, qui avait donné à Erling Lorentzen trois enfants (Haakon, 58 ans, Ingeborg, 55 ans, et Ragnhild, 44 ans) et était grand-mère de cinq petits-enfants, avait été rapatriée du Brésil le 22 septembre, arrivant à oslo samedi soir, en présence de son frère Harald, de sa soeur Astrid, de son époux Erling et de deux de leurs enfants. Enveloppé du drapeau national norvégien, son cercueil a été placé vendredi sur le catafalque dans le choeur de la chapelle royale, et c'est l'aîné des enfants de la défunte, Haakon, qui a prononcé l'éloge funèbre de sa mère, au cours d'une cérémonie conduite par l'évêque Ole Christian Kvarme et le doyen de la cathédrale d'Oslo Olav Dag Hauge. Le couple royal donnait ensuite une réception au palais, avant l'inhumation dans le caveau de la famille royal en l'église d'Asker, à laquelle seuls les proches de la princesse Ragnhild ont assistée, vers 15h.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Patrick Bruel dans le reportage "Patrick Bruel, entre les lignes". Diffusé sur France 3 le 1er novembre 2019.
Laurent Delahousse annonce la mort de Claude Sempère sur France 2. Le 29 novembre 2019.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Nadine Trintignant dans "Enquête exclusive", consacré à Bertrand Cantat et sa fille Marie Trintignant. Le 24 novembre 2019.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Bande annonce du documentaire sur l'affaire Bertrand Cantat, diffusé sur M6 le dimanche 24 novembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel