Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Hilary Swank : La superbe actrice aux 2 Oscars défie tous les obstacles

Hilary Swank raffole des défis. Ses rôles semblent taillés pour elle, ils lui collent à la peau avec la même intensité qu'ils restent ancrés dans l'esprit des spectateurs. Née au Nebraska, en plein coeur des États-Unis, la petite Hilary connaît la séparation de ses parents à 13 ans, puis les difficultés financières. De cette situation difficile, la future actrice, qui cherche également sa voie dans le sport, puise les ressources pour viser toujours plus haut. Acharnée, elle l'est restée, sportive aussi. Mais le talent vit en elle depuis toujours. En regardant derrière elle, la sublime femme de 36 ans peut être fière. Avec deux Oscar de la Meilleure Actrice et la reconnaissance de ses pairs, Hilary Swank s'est hissée au sommet de la pyramide.

 

Un Oscar pour 3 000 dollars !

Ses débuts, Hilary Swank les a effectués en se battant contre des vampires. Eh oui, dans le film Buffy, tueuse de vampires (1992), elle campe la jeune Kimberly. Pour ce rôle physique, son passé de gymnaste lui est indispensable. C'est aussi grâce à lui qu'elle décroche deux ans plus tard le rôle principal dans Miss Karaté Kid. Sa carrière semble définitivement lancée lorsqu'en 1997, elle obtient une place dans la série en vogue de l'époque, Beverly Hills. Mais tandis que son personnage est censé exister pour deux saisons, il disparaît sans même finir la première !

Un coup d'arrêt qui pourrait s'avérer fatal pour la plupart des comédiens. Mais Hilary se bat, comme toujours. Et après un casting remporté de haute lutte face à des centaines de candidats, elle incarne Brandon, une adolescente hermaphrodite qui aurait voulue naître garçon. Rôle dur, prenant, mais tellement marquant. Hilary Swank est parfaite dans ce registre et fait du film Boys Don't Cry, sorti en 1999, une véritable pépite. En 2000, pour le nouveau millénaire, la jeune actrice de 26 ans remporte son premier Oscar, alors qu'elle n'a touché au départ que 3 000 dollars de cachet. Un diamant est né.

 

Une confirmation qui valait des millions

Combien d'actrices ont glané le sésame avant de disparaître, en raison de choix de carrière peu porteurs ? Oui, mais quand on vient de très loin comme Hilary Swank, on a moins envie de repartir. L'après-Oscar est quelque peu difficile pour la rayonnante comédienne, car des films comme Intuitions ou Fusion ne décrochent pas de superbes critiques. Si l'interprète n'est pas visée directement, son nom ne suffit pas à sauver les oeuvres. Toutefois, elle fait une bonne pioche avec Insomnia, dans lequel elle donne la réplique à Al Pacino et Robin Williams dans un polar qui empêche de dormir.

Mais le rôle qui la fait définitivement entrer au panthéon, c'est l'immense Clint Eastwood qui le lui propose. En l'invitant à incarner une boxeuse revenue de tout, le réalisateur touche la comédienne, en plein dans le mille. La volonté de soulever des montagnes, encore une fois, c'est tout ce qui anime cette femme unique en son genre. Face à Clint Eastwood mais aussi Morgan Freeman, elle compose la boxeuse revancharde la plus crédible du cinéma. Million Dollar Baby, c'est le deuxième chef d'oeuvre de sa carrière, et plus rien désormais ne semble stopper sa fulgurante carrière. Oscar numéro deux, remporté par K.O.

 

De la suite dans les idées...

Son premier rôle après Million Dollar Baby et deux ans d'absence ne la met guère en valeur. En interprétant une femme fatale dans le Dahlia Noir (2006), Hilary Swank surprend encore, et sa composition honnête éclipse presque Scarlett Johansson. Le film ne fait pas l'effet mouche attendu mais, motivée à rebondir vite, elle revient sur nos écrans l'année suivante, en 2007, avec le délicat Écrire Pour Exister. Si le film ne convainc pas forcément les médias qui crient à la caricature, il plaît aux foules.

Par sa sensibilité et son charisme, Hilary Swank parvient à s'imposer en professeur dans un lycée difficile. C'est avec autant de plaisir qu'on la retrouve dans P.S. I Love You l'année suivante dans la peau d'une jeune veuve dépressive qui retrouve lentement goût à la vie à travers les dernières lettres de son mari défunt. Original, bourré de séduisants seconds rôles, le film trouve son public, au même titre que Conviction, sorti en salles en 2010 et qui raconte l'histoire vraie d'une femme qui se bat pour prouver l'innocence de son frère condamné à mort. Sans surprise, Hilary Swank porte sur ses épaules ce film relatant un scandale judiciaire et elle l'a produit également. Un cheminement de carrière fidèle à ses valeurs.

En outre, Hilary Swank montre qu'elle n'est pas qu'une dure à cuire mais peut être la plus glamour en devenant égérie du parfum Insolence de Guerlain. Sur les tapis rouges ou en couverture de magazines, la star montre aussi en beauté son charisme hollywoodien. Son compagnon John Campisi, agent artistique, est fier d'être aux côtés d'une sirène aussi talentueuse que belle.

Alors, lorsqu'on évoque son futur, on ne peut être qu'optimiste concernant l'actrice aux origines espagnoles. Le 27 juillet sort dans toutes les salles françaises le film La Locataire, le premier long-métrage de Antti Jokinen, encore une fois co-produit par celle qui se définit comme "une actrice, pas une célébrité". Ce thriller jouit de la présence de comédiens réputés. Outre Hilary Swank, on retrouvera l'excellent Jeffrey Dean Morgan et le trop rare Christopher Lee.

Si vous désirez frissonner en plein mois de juillet, retrouvez la locataire Hilary Swank. Trois jours, plus tard, l'actrice fêtera ses 37 ans. En fin d'année, on la verra au milieu des stars d'Hollywood dans le film New Year's Eve. Romance dans laquelle cette actrice brillante scintillera intensément...

Clément Razgallah

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel