






Dans l'ouvrage Pas à pas dans la nuit (éd. XO), Bambou couche sa douleur mais aussi sa résilience sur papier. Évidemment, Serge Gainsbourg y occupe une large place, Bambou, de son vrai nom Caroline Paulus, ayant été sa dernière compagne. Elle brise certains silences, rétablit certaine vérité par la voix de cette ouvrage. En entretien avec Anaïs Bouton pour le podcast RTL Tenaces, elle est revenue notamment sur la dépression qu'a connu l'artiste. Une maladie qui l'a affecté en raison notamment de son addiction à l'alcool, et les effets néfastes que celle-ci avait sur lui. Profitant de l'occasion pour révéler le comportement parfois honteux de l'entourage de l'Homme à la tête de chou. En effet, Bambou, qui est la mère de Lulu Gainsbourg, s'est souvenue l'existence de dîners où Serge Gainsbourg était "invité pour amuser la galerie". Un récit plutôt très dérangeant a suivi.
"Ils le faisaient boire et après ils le traitaient de sale alcoolo, donc c'était pas très sympathique, a ainsi fait savoir Bambou à son interlocutrice. Ils profitaient qu'il était ivre pour me dire des choses hyper méchantes à moi." Mais comment diable le père de Charlotte Gainsbourg laissait-il faire de telles mesquineries ? L'homme était alors dans un tel état second qu'il lui était impossible de réaliser ce qu'il se passait autour. "Il était tellement ivre qu'il ne se rendait plus compte, et moi je lui disais le lendemain ce qu'il s'était passé", a ainsi résumé l'actrice de 65 ans. C'est pour cette raison qu'elle a décidé d'enregistrer certains de ces moments, notamment les passages télé de son compagnon. Là encore, à l'époque, le poète moderne faisait les belles heures du petit écran et ce d'autant plus lorsqu'il était dans un état d'ébriété.
"Quand il faisait des émissions télé et qu'il arrivait même plus à parler tellement il était ivre, et donc je lui enregistrais, a ainsi raconté Bambou. Et je lui ai dit 'Regarde, on n'est jamais meilleur juge que soi-même'?" Et le choc fut apparemment rude pour celui qui a partagé une grande partie de sa vie avec Jane Birkin, mère de Charlotte. "Et donc il a fait une dépression pendant six mois, a ainsi conclu Bambou. Il pensait pas que c'était à ce stade." Au fil des pages de son ouvrage, on perçoit un peu plus que ce que les médias ont bien voulu faire paraître du couple qu'ils ont formé. Et comme lors de cet entretien, elle parle avec franchise, n'éludant aucune partie : les addictions, les souffrances, sa relation avec Jane Birkin. Mais ce bouquin est surtout une ode à l'amour qui a sauvé leur histoire. Jusqu'à ce 2 mars 1991, date de la mort de Serge Gainsbourg.