Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacob Karhu, youtubeur ermite : l'atout charme des Pyrénées

5 photos
Voir 5 photos
Dans "Vie sauvage, mode d'emploi (ed. Flammarion)", Jacob Karhu explique comment il a survécu durant sept mois en autosufissance dans une cabane des Pyrénées en y menant une vie d'ermite. Un exemple d'écologisme.

On a beau chercher, il n'existe pas encore de personnalité semblable à Jacob Karhu. Ce doctorant de 27 ans à Normale Sup a négocié sept mois sabbatiques, non pas pour partir festoyer à Pattaya, mais pour essayer la vie d'ermite dans les Pyrénées. Une expérience racontée sur sa chaîne YouTube, mais aussi dans son livre Vie sauvage, mode d'emploi (ed. Flammarion).

Dessin, menuiserie, jardinage, durabilité... Jacob Karhu a vécu en autosuffisance pendant des mois, affrontant les climats parfois extrêmes des Pyrénées. Tout en préparant son doctorat en climatologie-glaciologie, Jacob Karhu est donc parti s'isoler des mois dans une cabane au milieu de la nature, un "rêve d'enfant". "J'ai beaucoup vécu en ville, on a pas beaucoup de temps pour soi, tout va très vite", regrettait-il lors de son passage sur Arte en mai 2021.

Dans Vie sauvage, mode d'emploi, ce bel homme de 1,93 mètre détaille tout de sa vie nomade. S'il avait de quoi se tenir occupé avec la rénovation de sa cabane, la mise en place de toilettes sèches ou encore de longues sessions cueillettes, Jacob Karhu a eu du mal à se passer du contact humain."Mon but n'était pas de devenir ermite. Je voulais essayer, et j'ai appris que malgré la lassitude des villes, beaucoup de gens me manquent (...) Si je devais réitérer l'expérience, ce ne serait pas nécessairement seul, mais plutôt en petite communauté par exemple", confiait-il à Mr Mondialisation en novembre 2019.

Avec ce livre pratique, ce youtubeur marque aussi son engagement écologique. En montrant qu'il est possible de survivre seul en pleine nature, Jacob Karhu prône un mode de vie décroissant. Il espère ainsi convaincre "qu'il existe des alternatives" qu'on peut tous plus ou moins mettre en place.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image