Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jacques Chirac : Mort de l'ancien président à 86 ans

Jacques Chirac : Mort de l'ancien président à 86 ans
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Jacques Chirac - Obèsques de Bernard Niquet, à Paris, le 15 novembre 2011
24 photos
Lancer le diaporama
Jacques Chirac - Obèsques de Bernard Niquet, à Paris, le 15 novembre 2011
Triste nouvelle en ce jeudi 26 septembre 2019 : l'ancien président de la République, Jacques Chirac, est mort. C'est sa famille qui en a fait l'annonce à l'AFP. L'ancien chef de l'État va laisser un vide dans le coeur des Français.

Triste nouvelle pour la classe politique et pour les Français : l'ex-président de la République Jacques Chirac est mort le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, à son domicile parisien de la rue de Tournon. Le décès de l'ancien chef de l'État a été annoncé par sa famille.

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, la fille cadette de l'ancien président. "Un camion de CRS est arrivé vers 12h20 tandis que la rue était en train d'être bloquée des deux côtés par des effectifs de police", a précisé l'AFP.

Depuis quelques années, Jacques Chirac était souffrant, il était atteint d'anosogno­­sie, un syndrome d'Alzhei­­mer. D'ailleurs, ses apparitions étaient devenues de plus en plus rares et sa grande faiblesse l'empêchait de rester actif au point de ne plus pouvoir effectuer de longs trajets et de rester enfermé chez lui. Il n'assistait même plus aux remises de prix de sa fondation... Après avoir été hospitalisé en 2016 pour une pneumonie susceptible de s'aggraver en embolie pulmonaire, il avait regagné son domicile où il passait la plus grande partie de son temps et recevait parfois de célèbres visiteurs, comme l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin ou l'animateur Patrick Sébastien.

Jacques Chirac, dont la cote de popularité atteignait des plafonds depuis son retrait de la vie politique, a vécu une carrière faite de hauts et de bas, entre succès dans les urnes et démêlés judiciaires. Il a notamment été Premier ministre de 1974 à 1976, puis de 1986 à 1988, et il a également été maire de Paris de 1989 à 1995. Les Français se rappelleront surtout de lui comme de l'un des présidents les plus emblématiques de la Ve République, poste qu'il a occupé de 1995 à 2007.

Jacques Chirac était marié à la très médiatique Bernadette Chirac, avec laquelle il a eu deux filles : Laurence, morte en 2016, et Claude. En 1979, le couple avait également recueilli une jeune femme de 21 ans, Anh Dao, réfugiée des boat people vietnamiens.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image