Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jacques Leibowitch : Mort du médecin spécialiste du VIH et du sida

Jacques Leibowitch : Mort du médecin spécialiste du VIH et du sida
Médecin respecté, ponte dans son domaine – la recherche sur le VIH et le sida –, le docteur Jacques Leibowitch est mort mercredi 4 mars 2020 à 77 ans. Jusqu'au bout, il s'est battu pour alléger les traitements des patients.

Le docteur Jacques Leibowitch était une sommité internationale de la médecine, chercheur unique et précurseur. Il est mort le 4 mars 2020 à l'âge de 77 ans. Ce médecin immunologiste et spécialiste du sida était reconnu pour ses contributions à la connaissance du VIH, du virus du sida, mais aussi son traitement. Au cours de sa carrière, il n'a pas cessé de révolutionner la trithérapie, cherchant encore et toujours comment améliorer la prise médicamenteuse pour les patients.

Au début des années 80, un étrange virus vient des États-Unis. Un patient, puis cinq, puis d'autres... Jacques Leibowitch a été le premier en tout ou presque : à évoquer un rétrovirus, à parler de la contamination par voie sanguine, à se battre pour les multithérapies.

Rattaché au service d'infectiologie de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches et maître de conférences dans diverses universités, il anime le programme thérapeutique ICCARRE (Intermittents en Cycles Courts, les Anti Rétroviraux Restent Efficaces). Cette nouvelle solution qui propose une réduction drastique des traitements anti-VIH limités à quelques pilules prises une, deux, trois ou quatre jours par semaine au lieu des sept jours d'ordinaire prescrits. Ces posologies médicamenteuses réduites étant sans doute "adéquates, nécessaires et suffisantes". Le patient toujours. Coûte que coûte.

Il s'applique également à vulgariser le sida pour atteindre le plus grand nombre, notamment grâce à deux ouvrages dont il est l'auteur : Un virus étrange venu d'ailleurs (1984) et Pour en finir avec le sida (2011).

Jacques Leibowitch a été l'époux de l'actrice Carole Bouquet entre 1992 et 1996, flirtant ainsi avec le monde des célébrités et permettant aussi de les sensibiliser à la cause qu'il défendait. Il a été fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur en 1993.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image