Jean Daniel est mort à 99 ans : hommages d'Anne Sinclair et François Hollande
Publié le 20 février 2020 à 15:26
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Il était le fondateur du "Nouvel Observateur". Le 19 février, Jean Daniel est mort à l'âge de 99 ans. Rapidement, de nombreuses personnalités de la politique ou des lettres telles que François Hollande et Anne Sinclair ont rendu hommage à ce journaliste engagé.
Jean Daniel, journaliste, écrivain, fondateur du Nouvel Observateur, Grand officier de la Légion d'Honneur - Remise des insignes de la Légion d'Honneur par le président de la République, François Hollande, au palais de l'Élysée à Paris le 17 septembre 2013. Jean Daniel, journaliste, écrivain, fondateur du Nouvel Observateur, Grand officier de la Légion d'Honneur - Remise des insignes de la Légion d'Honneur par le président de la République, François Hollande, au palais de l'Élysée à Paris le 17 septembre 2013.© BestImage
Jean Daniel dans l'émission "Vivement dimanche" en 2006.
Jean Daniel et Bernard-Henri Levy au palais de l'Elysée en 2008.
François Hollande et Jean Daniel - Le président de la République décore de l'insigne de Commandeur le journaliste Jean Daniel lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée à Paris, le 13 février 2017. © Pierre Pérusseau/Bestimage
Jean Daniel et Jeanne Moreau en 2007 à Paris.
Jean Daniel dans l'émission "Vivement dimanche" en 2006.
Portrait de Jean Daniel.
La suite après la publicité

La nouvelle est tombée ce jeudi 20 février 2020 : Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur devenu L'Obs, est mort à l'âge de 99 ans. Comme l'a rapporté l'AFP, cette figure du journalisme et de la gauche est décédée mercredi soir. "Le plus prestigieux journaliste français s'est éteint. Il fut à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde", a témoigné l'Obs.

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à ce lui qui, en 1964, avait fondé le Nouvel Observateur avec Claude Perdriel, pour finalement démissionner du poste de directeur de publication en 2008. "Par sa plume, sa culture, sa constance dans ses engagements, son courage physique et moral, il a été une conscience et un modèle pour ma génération", a témoigné Anne Sinclair. "Jean Daniel était une conscience. Une conscience pour la paix, pour l'indépendance des peuples, pour la gauche. Il continuera à inspirer ceux qui l'ont connu et lu", a déclaré François Hollande sur Twitter.

"Étincelant, exigeant, dans ses écrits comme dans la rencontre, il avait le premier ouvert les portes de L'Obs à SOS racisme et encouragé nos combats. Amoureux de la presse, des idées, il était une conscience et un repère", s'est souvenu Harlem Désir. "On peut ne pas partager ses idées, mais reconnaître son talent. Il a marqué l'histoire de notre profession", a commenté Robert Ménard, maire de Béziers et ancien secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). De son côté, Jean-Pierre Elkabbach s'est dit "bouleversé" sur Twitter : "Des générations lui doivent tout, il nous a inspirés : un exemple et l'honneur d'un journalisme exigeant."

Un militaire et un homme de lettres engagé

Né le 21 juillet 1920 à Blida, en Algérie, Jean Daniel, né Bensaïd, combat dans les rangs de la division Leclerc. Dans l'après-guerre, il étudie la philosophie à la Sorbonne, puis entre en 1946 au cabinet de Félix Gouin, président du gouvernement provisoire. Se situant déjà dans le courant de la gauche non communiste, il fonde, en 1947, Caliban, une revue culturelle.

Au milieu des années 50, Jean-Jacques Servan-Schreiber l'engage à L'Express où il couvre la guerre d'Algérie. Il y reste huit ans, en devient le rédacteur en chef. Menacé de mort, inculpé pour atteinte à la sûreté de l'État, il défend l'indépendance algérienne. En 1961, envoyé spécial en Tunisie, il est sérieusement blessé à Bizerte par des tirs de l'armée française. Deux ans plus tard, c'est à Cuba, en plein entretien avec Fidel Castro, qu'il apprend la mort de John F. Kennedy, avec lequel il vient d'avoir un entretien.

Il a été l'ami d'Albert Camus, Pierre Mendès-France, Michel Foucault ou encore François Mitterrand. Après un bref passage au Monde, il reprend en 1964 avec l'industriel Claude Perdriel France Observateur qui devient Le Nouvel Observateur. Participant à tous les grands débats de l'époque, le magazine défend l'anticolonialisme, publie en une le "manifeste des 343 salopes" pour l'avortement, soutient Mendès-France, Rocard puis Mitterrand.

Mots clés
Mort People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
28 février 2024
Roberto Alagna veuf à 30 ans : Rare apparition avec sa sublime fille Ornella dont la maman est morte lorsqu'elle avait 1 an
Roberto Alagna veuf à 30 ans : Rare apparition avec sa sublime fille Ornella dont la maman est morte lorsqu'elle avait 1 an
13 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news