Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Daniel est mort à 99 ans : hommages d'Anne Sinclair et François Hollande

Il était le fondateur du "Nouvel Observateur". Le 19 février, Jean Daniel est mort à l'âge de 99 ans. Rapidement, de nombreuses personnalités de la politique ou des lettres telles que François Hollande et Anne Sinclair ont rendu hommage à ce journaliste engagé.

La nouvelle est tombée ce jeudi 20 février 2020 : Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur devenu L'Obs, est mort à l'âge de 99 ans. Comme l'a rapporté l'AFP, cette figure du journalisme et de la gauche est décédée mercredi soir. "Le plus prestigieux journaliste français s'est éteint. Il fut à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde", a témoigné l'Obs.

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à ce lui qui, en 1964, avait fondé le Nouvel Observateur avec Claude Perdriel, pour finalement démissionner du poste de directeur de publication en 2008. "Par sa plume, sa culture, sa constance dans ses engagements, son courage physique et moral, il a été une conscience et un modèle pour ma génération", a témoigné Anne Sinclair. "Jean Daniel était une conscience. Une conscience pour la paix, pour l'indépendance des peuples, pour la gauche. Il continuera à inspirer ceux qui l'ont connu et lu", a déclaré François Hollande sur Twitter.

"Étincelant, exigeant, dans ses écrits comme dans la rencontre, il avait le premier ouvert les portes de L'Obs à SOS racisme et encouragé nos combats. Amoureux de la presse, des idées, il était une conscience et un repère", s'est souvenu Harlem Désir. "On peut ne pas partager ses idées, mais reconnaître son talent. Il a marqué l'histoire de notre profession", a commenté Robert Ménard, maire de Béziers et ancien secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). De son côté, Jean-Pierre Elkabbach s'est dit "bouleversé" sur Twitter : "Des générations lui doivent tout, il nous a inspirés : un exemple et l'honneur d'un journalisme exigeant."

Un militaire et un homme de lettres engagé

Né le 21 juillet 1920 à Blida, en Algérie, Jean Daniel, né Bensaïd, combat dans les rangs de la division Leclerc. Dans l'après-guerre, il étudie la philosophie à la Sorbonne, puis entre en 1946 au cabinet de Félix Gouin, président du gouvernement provisoire. Se situant déjà dans le courant de la gauche non communiste, il fonde, en 1947, Caliban, une revue culturelle.

Au milieu des années 50, Jean-Jacques Servan-Schreiber l'engage à L'Express où il couvre la guerre d'Algérie. Il y reste huit ans, en devient le rédacteur en chef. Menacé de mort, inculpé pour atteinte à la sûreté de l'État, il défend l'indépendance algérienne. En 1961, envoyé spécial en Tunisie, il est sérieusement blessé à Bizerte par des tirs de l'armée française. Deux ans plus tard, c'est à Cuba, en plein entretien avec Fidel Castro, qu'il apprend la mort de John F. Kennedy, avec lequel il vient d'avoir un entretien.

Il a été l'ami d'Albert Camus, Pierre Mendès-France, Michel Foucault ou encore François Mitterrand. Après un bref passage au Monde, il reprend en 1964 avec l'industriel Claude Perdriel France Observateur qui devient Le Nouvel Observateur. Participant à tous les grands débats de l'époque, le magazine défend l'anticolonialisme, publie en une le "manifeste des 343 salopes" pour l'avortement, soutient Mendès-France, Rocard puis Mitterrand.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le critique culinaire Sébastien Demorand est décédé à l'âge de 50 ans le 21 janvier 2020
Extrait de l'émission "Affaire conclue : Le Duel des brocantes" diffusée mardi 14 janvier 2020 - France 2
Mort de Pascale Roberts, "Plus belle la vie" rend hommage à la défunte actrice dans son épisode du 28 octobre 2019
Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6. Lio témoigne.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Patrick Bruel dans le reportage "Patrick Bruel, entre les lignes". Diffusé sur France 3 le 1er novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel