Jean-Louis Aubert "très diminué" : retour sur ses récents ennuis de santé
Publié le 17 décembre 2020 à 18:47
C'est tout sourire, survivant, qu'il évoque la difficulté de ces derniers mois. Jean-Louis Aubert, croyant être victime du coronavirus, a réalisé que quelque chose de bien plus redoutable se passait en lui... Il se confie aujourd'hui sur cette parenthèse critique à "Paris Match"
Jean-Louis Aubert arrive dans les studios RTL à Paris. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert, Kuelan Nguyen à la sortie de l'hommage à Jacques Higelin au Cirque d'Hiver à Paris. Le 12 avril 2018.
Jean-Louis Aubert sur Instagram. Le 14 août 2020.
Exclusif - Nikos Aliagas et Jean-Louis Aubert - Backstage de l'enregistrement de l'émission "La Chanson secrète 4" à Paris. Le 17 décembre 2019. © Gaffiot-Perusseau / Bestimage
Exclusif - Jean-Louis Aubert - Backstage de l'enregistrement de l'émission "La Chanson secrète 4" sur TF1, à Paris. Le 17 décembre 2019. © Gaffiot-Perusseau / Bestimage
Exclusif - Jean-Louis Aubert - Enregistrement de l'émission "La Chanson secrète 4" à Paris. Le 17 décembre 2019. © Gaffiot-Perusseau / Bestimage
Jean-Louis Aubert arrive dans les studios RTL à Paris, le 20 novembre 2019. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Jean-Louis Aubert - 14e Gala de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer à l'Olympia à Paris le 18 mars 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
Jean-Louis Aubert - Les people quittent leur hôtel afin de participer à l'enregistrement du nouveau spectacle des Enfoirés à Bordeaux le 28 janvier 2019.
Exclusif - Jean-Louis Aubert en concert solo à l'Opéra de Nice le 5 novembre 2018. © Bruno Bebert/Bestimage
Exclusif - Jean-Louis Aubert en concert solo à l'Opéra de Nice le 5 novembre 2018. © Bruno Bebert/Bestimage
Jean-Louis Aubert à la première de "Budapest" au cinéma Gaumont-Opéra à Paris, le 19 juin 2018. © Guirec Coadic/Bestimage
Jean-Louis Aubert - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris. Le 9 décembre 2017.
Retrouvez l'interview de Jean-Louis Aubert dans le magazine Paris Match, n° 3737 du 17 décembre 2020.

Il a vu la lumière au bout du couloir. Il y a quelques mois, alors qu'il pensait avoir attrapé le coronavirus, Jean-Louis Aubert a dû faire face à un diagnostic pour le moins surprenant. Lui qui n'avait jamais rencontré le moindre soucis pour respirer s'est aperçu que ses poumons étaient en parfait état d'usage... contrairement à son coeur. Comme il l'explique dans les colonnes du magazine Paris Match, les spécialistes ont détecté, en contrôlant son état de santé, une déformation de naissance qui fait que la valve aortique du chanteur était "toute petite".

"Je n'avais jamais entendu parler de cette déformation, personne dans ma famille n'avait eu de problèmes de coeur, précise-t-il. Enfin c'est ce que je croyais, parce qu'en fait on l'a tous, mais tout le monde s'en fout. La conséquence, c'est que tu peux mourir du jour au lendemain, ou subir une attaque cardiaque qui te laisse dans un drôle d'état. Donc la solution, c'est d'opérer au plus vite." Jean-Louis Aubert a été subi une intervention chirurgicale au mois de juillet. Plusieurs cardiologues lui avaient prédit un avenir terrible, lui affirmant que comme Joe Strummer ou Mick Jagger, il pouvait "tomber n'importe quand".

Tout est bien qui finit bien pour le musicien chouchou des Français. Mais pas sans quelques aléas. Opéré pendant 4h30, Jean-Louis Aubert a été victime d'une infection de la vessie et des reins qui a failli le priver de ce qu'il chérit le plus au monde : la guitare. "J'ai dû recevoir une piqûre d'antibiotique par jour pendant un mois, se souvient-il. C'était impitoyable. Je me suis retrouvé très diminué." Le 14 août 2020, toutefois, le public l'a retrouvé flambant neuf sur les réseaux sociaux, assis au piano. De cette expérience difficile, il n'en ressort que plus fort. La réédition de son album Refuge contient d'ailleurs un titre inédit, Va où ton coeur te dit, qui a résonné en lui alors qu'il se réveillait de son opération. Sacrée expérience...

Retrouvez l'interview de Jean-Louis Aubert dans le magazine Paris Match, n° 3737 du 17 décembre 2020.

Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Musique Accident Santé Photo Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EXCLU Jean-Louis Aubert a acheté un bien atypique à Jouy en Eure-et-Loir, les habitants apprécient sa présence : "Il s'entend bien avec les gens"
EXCLU Jean-Louis Aubert a acheté un bien atypique à Jouy en Eure-et-Loir, les habitants apprécient sa présence : "Il s'entend bien avec les gens"
12 avril 2026
Un autre monde... mais toujours le même village de son enfance : Jean-Louis Aubert fait un geste qui en dit long
Un autre monde... mais toujours le même village de son enfance : Jean-Louis Aubert fait un geste qui en dit long
1 avril 2026
Jean-Louis Aubert est grand-père : son fils unique Arthur vient d'avoir un fils
Jean-Louis Aubert est grand-père : son fils unique Arthur vient d'avoir un fils
28 mars 2026
Les articles similaires
“Je serai toujours là pour elle” : Ce chanteur a une histoire et un lien bien particuliers avec Shy’m
“Je serai toujours là pour elle” : Ce chanteur a une histoire et un lien bien particuliers avec Shy’m
10 janvier 2026
L'avis de Louis Bertignac sur la carrière de Louane : "Même si elle n'a pas choisi la voie musicale que je souhaitais pour elle..."
L'avis de Louis Bertignac sur la carrière de Louane : "Même si elle n'a pas choisi la voie musicale que je souhaitais pour elle..."
11 avril 2026
Dernières actualités
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
15 juin 2026
Laura Felpin, Jonathan Cohen, Jean-Pascal Zadi… les voix françaises de Toy Story 5 réunies à l'avant-première du film player2
Laura Felpin, Jonathan Cohen, Jean-Pascal Zadi… les voix françaises de Toy Story 5 réunies à l'avant-première du film
15 juin 2026
Dernières news