Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Jean-Paul Belmondo incapable de parler pendant deux ans : les médecins avaient prédit le pire

Jean-Paul Belmondo incapable de parler pendant deux ans : les médecins avaient prédit le pire
Par Anouchka Volkov Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars. Aucune mission n’est impossible pour cette journaliste possédant un véritable sang-froid.
11 photos
Passionné de boxe lorsqu'il était jeune, Jean-Paul Belmondo avait le mental d'un véritable combattant. Victime d'un AVC à 68 ans, l'acteur avait réussi à déjouer tous les pronostics des médecins de l'époque qui l'estimaient condamné à rester muet pour le reste de sa vie.

Mort le 6 septembre 2021 à 88 ans, Jean-Paul Belmondo avait été victime d'un AVC vingt ans plus tôt alors qu'il passait des vacances chez son grand ami Guy Bedos à Lumio, en Corse. Pris en charge à l'hôpital de Bastia, puis transféré dans un hôpital du XIVe arrondissement de Paris, l'état de Bébel est rapidement jugé "stationnaire" mais "sérieux". Victime d'une paralysie faciale et d'un "ralentissement" du côté droit de son corps, l'acteur alors âgé de 68 ans voit sa vie basculer à la suite de cet accident vécu comme un drame pour ses proches. "Son AVC a été une tragédie. Pour lui, sa femme, ses enfants, les copains", confiait le réalisateur Philippe Labro à Ouest France.

Homme libre aimant l'aventure et les voyages, l'acteur se retrouve soudainement dépendant de son entourage. "Il a eu un courage inouï, pour s'en remettre, a fait des séances de rééducation qui ont duré des années pour retrouver l'usage de la parole et de son corps (...) Il a été d'une ténacité, d'une discipline, d'un courage. Heureusement, il avait toujours travaillé son corps", ajoutait le réalisateur de l'Alpagueur, très admiratif de la personnalité de Bébel.

Même si Jean-Paul Belmondo tourne en 2008 un dernier film sous la direction de Francis Huster, Un homme et son chien, cet AVC signe la fin de sa carrière au cinéma. D'un optimisme fou, Jean-Paul Belmondo avait indiqué à propos de ce dernier film qu'il l'avait accepté afin de faire passer un message à son public : "Malgré les accidents de la vie, on peut parfois surmonter son handicap".

"Je pensais qu'il fallait m'en sortir et que je pouvais y parvenir à condition, encore une fois, de le vouloir, comme ils me l'avaient toujours enseigné. Le fait d'être sportif m'a beaucoup aidé. Je me suis réveillé en baragouinant. J'ai mis deux ans à pouvoir reparler alors que le médecin m'avait dit que je ne reparlerais jamais. J'y suis arrivé. Preuve que la volonté permet beaucoup de choses. Et pas seulement dans le cinéma! " indiquait-il. En 2015, il avait également rassuré les journalistes de RTL sur son état de santé affirmant : "Je vais très bien, un peu hésitant dans la parole, mais très bien."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image