L'académicienne Jacqueline de Romilly est décédée
Publié le 19 décembre 2010 à 11:05
Par Caroline L.
Jacqueline de Romilly à Beaubourg pour les 50 ans du livre de poche, en 2003 Jacqueline de Romilly à Beaubourg pour les 50 ans du livre de poche, en 2003© Angeli
Extrait du DVD Jacqueline de Romilly
Hélène Carrère d'Encausse et Jacqueline de Romilly, en 1991
Jacqueline de Romilly aux funérailles d'Alain Peyrefitte
La suite après la publicité

Le monde de la littérature est en deuil. L'hélléniste et académicienne Jacqueline de Romilly est décédée samedi 18 décembre, à l'âge de 97 ans. Cette spécialiste de la culture, de l'histoire et de la langue grecques fut la première femme à devenir professeur au Collège de France, en 1973, avant de faire son entrée à l'Académie Française, deuxième femme après Marguerite Yourcenar.

Née le 26 mars 1913, Jacqueline David a grandi à Chartres, élevée par sa mère romancière, son père ayant été tué au front alors qu'elle n'avait qu'un an. Première lauréate au Concours général, première Normalienne intégrant la rue d'Ulm, elle épouse en 1940 Michel Worms de Romilly, dont elle divorcera en 1973.

Passionnée par le grec, Jacqueline de Romilly a consacré de nombreux ouvrages à l'Athènes du Ve siècle avant JC, d'où "tout est sorti brusquement" : la philosophie, l'hsitoire, la tragédie, la comédie, les sophistes. Pour cette femme brillante et pétillante, le grec ancien devrait être accessible à tous. "On veut que les enfants sachent ce qui se passe autour d'eux. Mais quelle merveille de découvrir un monde autre pendant une heure. Pourquoi tirerait-on davantage d'une rencontre avec n'importe qui que d'un tête-à-tête avec Andromaque ou Hector ?"

Jusqu'à la fin de sa vie, et malgré une cécicé handicapante les dernières années, Jacqueline de Romilly s'est battue pour défendre la culture en laquelle elle croyait, au détriment de sa vie personnelle. "Avoir été juive sous l'Occupation, finir seule, presque aveugle, sans enfants et sans famille, est-ce vraiment sensationnel ? Mais ma vie de professeur a été, d'un bout à l'autre, celle que je souhaitais."

Depuis ce matin, les hommages fusent pour saluer le talent de cette femme exceptionnelle. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a ainsi déclaré : "Jacqueline de Romilly aura gardé jusqu'au terme de son existence presque centenaire, un même enthousiasme, une même passion, une même énergie inlassable pour défendre non seulement l'enseignement du grec et du latin mais aussi celui de notre langue. Elle voulait que les nouvelles générations continuent à disposer d'une langue riche et diversifiée, qu'elles gardent le sens du mot juste, dont dépend la qualité et la justesse de la pensée elle-même."

Le ministre a rappelé que "sa connaissance, sa pénétration du monde et de la culture grecs étaient si profondes, si complètes, si intimes qu'elles lui avaient valu [...] de recevoir en 1995 la nationalité grecque et d'être, quelques années plus tard, en 2001, nommée Ambassadeur de l'hellénisme".

"Toute la sensibilité de cette femme exceptionnelle et son inaltérable engagement ont été et seront, pour tous ceux qui partagent sa conviction et son combat, un repère et un encouragement", a souligné François Bayrou.

"C'est pour moi une immense peine personnelle parce que nous étions très liées -vingt ans de vie ensemble à l'Académie et nous étions très proches-" mais c'est aussi "une perte pour notre pays", a commenté Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, sur France Info. "C'est une femme qui a porté toute sa vie la langue et la culture grecques parce qu'elle ne considérait pas seulement que c'était un élément d'éducation" mais que c'était aussi "une éducation au sentiment de la liberté, à la compréhension de la liberté de l'individu, de l'attachement de la démocratie".

Hélène Carrère d'Encausse a ajouté que Jacqueline de Romilly avait "souffert énormément depuis quelques dizaines d'années de voir l'étude de cette langue décliner. Cela a été pour elle un immense chagrin. Elle s'est battue d'une façon extraordinaire pour sauver ce qui pouvait être sauvé" et le "meilleur hommage à lui rendre serait d'attacher plus d'importance désormais à la langue grecque dont elle a été le plus grand défenseur dans notre pays", a-t-elle ajouté.
La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Décès Littérature Mort People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort d'un basketteur à seulement 17 ans : l'espoir décède des suites de ses blessures après une terrible attaque au couteau
Mort d'un basketteur à seulement 17 ans : l'espoir décède des suites de ses blessures après une terrible attaque au couteau
13 février 2024
Mort d'Alexeï Navalny à 47 ans : l'opposant de Vladimir Poutine est décédé en prison
Mort d'Alexeï Navalny à 47 ans : l'opposant de Vladimir Poutine est décédé en prison
16 février 2024
Les articles similaires
Mort de Marwan Berreni à 34 ans : son corps "trop abîmé" pour être reconnu, nouveaux détails sordides
Mort de Marwan Berreni à 34 ans : son corps "trop abîmé" pour être reconnu, nouveaux détails sordides
13 octobre 2023
"Un visage et une voix emblématique" : TF1 annonce la mort de son reporter Maurice Olivari
"Un visage et une voix emblématique" : TF1 annonce la mort de son reporter Maurice Olivari
13 février 2024
Dernières actualités
Dernières news