






En couverture de Paris Match au début du mois d’avril, Inès de la Fressange est revenue en toute sincérité sur la mort brutale de son compagne Luigi d’Urso en 2006. La styliste de 67 ans avait rencontré l’homme d’affaire italien au début des années 1990, et l'avait épousé en juin 1990 à Tarascon. De leur union sont nées leurs deux filles Nine en 1994 et Violette en 1999. Mais leur histoire d’amour s’est terminée de la plus brutale des manières : Luigi d’Urso est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’un malaise cardiaque survenu à leur domicile. Pour gérer ce terrible deuil, Inès de la Fressange a tenté de faire preuve "d’optimisme à tout prix". État d’esprit que ses filles ont pu lui reprocher, comme elle le confiait à nos confrères de Paris Match : "Elles considèrent que c’est un défaut. J’ai hérité du ‘Never explain, never complain’ de ma grand-mère."
Aujourd’hui âgée de 31 ans, Nine d’Urso est le portrait craché de sa mère. Elle sera bientôt à l’affiche d’une série consacrée à George Sand, diffusée à partir du 14 avril sur France 2. Elle y incarne la célèbre autrice aux côtés de Barbara Pravi qui joue Marie Dorval, sa maîtresse. À cette occasion, la jeune femme a accordé une interview au magazine Gala et en a dit un peu plus sur sa vie privée. Alors que la journaliste évoquait les scènes d’amour entre les deux protagonistes, Nine est revenue sur son histoire d’amour avec une femme à ses 20 ans. "On me disait : ‘Tu es jolie pourtant !’ Comme si on était lesbienne car les hommes ne voudraient pas de nous", se rappelle-t-elle. Et la fille d’Inès de la Fressange en a également profité pour faire une révélation taille, elle est actuellement en couple avec un homme : "J’ai un amoureux garçon aujourd’hui. Son plus grand défaut est de ne pas être une femme." Après cette plaisanterie, elle ajoute : "Il a d’autres qualités. Pour moi, avoir de l’ouverture d’esprits sur les choses permet d’être pertinent. Et j’admire, à l’image de George Sand, les gens qui vont au bout de leurs idées."

Sa bisexualité, Nine d’Urso l’avait déjà plusieurs fois dans les médias. En 2023 pour Elle, cette militante pour la communauté LGBTQIA+ avait révélé : "Je suis sortie avec une fille pendant un certain temps et j’ai vu combien cela pouvait être difficile." Avant de confier en 2024 chez Gala : "Je suis pour le droit des gens à disposer d’eux-mêmes. Pour le reste, ma vie sentimentale n’est pas de nature à passionner les foules." Nine d’Urso se révèle résolument être aussi libre que sa mère.