La mort d'Alain Delon signe en quelque sorte la fin d'une époque. Outre une filmographie incroyable, l'acteur a longtemps fasciné avec ses histoires d'amour, son magnétisme attirait la presse people de façon indéniable. Ex-envoyée spéciale permanente pour Paris Match à Hollywood, Dany Jucaud, au coeur du portrait de Libération du samedi 17 août 2024, ne voit en effet plus autant de fascination pour les nouvelles générations d'acteurs.
Elle a connu des monstres du cinéma hollywoodiens comme aucune autre française. Être journaliste n'était pas une ambition au départ mais un moyen de se faire payer son billet d'avion pour s'installer à Los Angeles. Puis, Dany Jucaud est devenue passionnée par son métier qui consistait à approcher les stars, leur faire parler de leur vie, tout en gardant de la distance. "Ni admirative ni fan ni éblouie" par les personnalités, son carnet d'adresses était pourtant incroyable et les liens tissés avec certaines stars feraient pâlir de nombreux amoureux du cinéma. Proche de Kirk Douglas et Sean Connery, elle est même restée intime avec leurs familles après leur mort. Dany Jucaud a aussi connu de près Sharon Stone avec qui elle passait parfois des vacances avant qu'une brouille vienne ternir leur relation.
Les stars françaises aussi elle les connaît, comme Carole Bouquet qu'elle fréquente depuis son arrivée à Los Angeles. Elle est aussi proche de Catherine Deneuve et a été "très copine" avec Nathalie Delon qu'elle considérait comme sa "jumelle". Elle regrette d'ailleurs l'époque Delon-Belmondo, acteurs qui mettaient en scène leur vie privée. Pour elle la génération Guillaume Canet et Marion Cotillard est moins "fascinante, moins généreuse, plus prudente". Elle analyse pour Libération ce changement avec l'arrivée des réseaux sociaux qui permet aux people de communiquer directement avec leur communauté.
Il est vrai qu'Alain Delon savait attirer les photographes. Comment oublier l'accueil fait à Romy Schneider - à deux reprises - sur le tarmac qui accueillait l'avion qui la déposait en France. Une mise en scène qui avait fait battre le coeur des reporters et des fans de l'époque. Et puis, il a ses photos avec Mireille Darc, couple glamour absolu qui n'hésitait pas à faire des interviews communes, même après leur séparation pour parler de leurs sentiments.
La génération Cotillard/Canet mais on pourrait aussi citer Dujardin et tant d'autres et en effet plus discrète. On cache les enfants, on ne fait que très peu d'interviews et celles-ci sont axées sur le projet du moment à vendre. Moins accessibles intimement, ces stars font le choix de l'image et des mots, posent leurs limites pour non pas façonner le mythe mais conserver son image. Un phénomène dans l'air du temps où même les anonymes mettent en scène leur vie.
player2
player2