Alain Delon s’est éteint le 18 août 2024, laissant derrière lui un héritage cinématographique immense - mais pas que. Si les querelles familiales ont été mises de côté le temps de lui rendre hommage, celles-ci ont refait surface en juin 2025 lorsque le possible lien entre Ari Boulogne - décédé en 2023 et fils de Nico du Velvet Underground - et l'acteur a été mentionné. Le principal concerné évoquait la possibilité que le comédien soit son père biologique puisque Alain Delon avait reconnu avoir fréquenté un temps l'artiste allemande. Très attendue, la décision de la cour d’appel de Poitiers a été rendue ce jeudi 25 septembre.
Après plusieurs années de batailles procédurales, la cour d’appel a rejeté, pour prescription, la demande des enfants d’Ari Boulogne. La justice n’autorise donc pas une recherche de paternité en le photographe et l'artiste. Pour rappel, cette démarche aurait pu relancer les conflits autour de l'héritage d’Alain Delon, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. De son côté, Nico du Velvet - mannequin et chanteur du groupe Velvet Underground - a toujours soutenu que son fils était né d’une liaison avec l’acteur. Selon ses propos, leur histoire aurait débuté au début des années 1960 mais, de son côté, Alain Delon n’a jamais reconnu Ari Boulogne. Il n'a d’ailleurs jamais réalisé de test de paternité pouvant confirmer cette hypothèse.
C’est en 2019 que Ari Boulogne a décidé de se tourner vers la justice française. Il avait initié une action en recherche de paternité mais, en 2021, la cour d’appel d’Orléans avait déclaré la justice française territorialement incompétente. En effet, Alain Delon avait apporté la preuve de sa domiciliation en Suisse, rendant impossible l’action demandée par Ari Boulogne. En mai 2023, à l’âge de 50 ans, le photographe est brutalement décédé et ce sont ses enfants, Charles et Blanche, qui ont pris le relais dans cette affaire. Ils ont d'abord tenté une procédure en Suisse, avant la mort du comédien, en vain. L’affaire relancée par une décision de la Cour de cassation en mai 2025 laissait un petit espoir aux enfants d’Ari Boulogne. Toutefois, la justice en a décidé autrement et une réponse ne leur sera donc jamais apportée.
player2
player2
player2
player2