






Elle est celle qui a vendu pas moins de 5 millions de livres. Agnès Martin-Lugand dévoile un nouvel ouvrage ce jeudi 20 février 2025 aux éditions Michel Lafon. Son ouvrage intitulé Les Renaissances se déroule à Venise en Italie, une ville chère au cœur de cette romancière. Cette mère de deux enfants qui vit en Bretagne avec son mari, Guillaume, brocanteur, depuis 25 ans, n’hésite pas à dévoiler le rôle important que joue l’homme de sa vie dans son processus d’écriture. Interrogée par nos confrères de Paris Match, elle confie : “Guillaume est mon premier lecteur… et c’est un peu mon punching-ball. Mais lui aussi vient me ‘charcuter’ quand j’écris. Il me pose sans cesse des questions, alors je monte vite dans les tours”, dévoile la romancière.
En Bretagne, à Saint-Malo, Agnès Martin-Lugand vit dans une maison “emplie de musiques diverses et variées qu’Agnès passe en boucle”, écrivent nos confrères de Paris Match. Pour nos confrères de Sud-Ouest, l’écrivaine avait accepté d’en dire plus sur le lieu dans lequel elle vit : “J’ai une maison à Lacoste, pas loin du château de Sade. J’ai eu envie de voir ce qu’il y avait dans ses livres”, indiquait-elle. Résidant dans le quartier de Solidor, pour elle, chaque paysage qu’elle peut contempler est un vrai bonheur : “Il y a tout ici : la vue spectaculaire sur la Rance et son barrage, l’histoire avec la tour de Solidor, la nature, si on pousse jusqu’à la cité d’Alet, voisine”. Et pour la romancière, cette ville est une vraie source d’inspiration. “C’est toujours plus dense l’été, mais ça reste raisonnable. Solidor vit toute l’année. Et pas seulement du tourisme. C'est un quartier qui vit avec ses résidents, il y a une école publique, pas trop d’Airbnb. L’hiver, les restaurants sont toujours ouverts”.
D’ailleurs, cet endroit a été le lieu de son livre L’Homme des mille détours. Et pour Agnès Martin-Lugand, ce retour aux sources était indispensable, après 20 ans à vivre à Rouen. Avec ses deux enfants, Simon, 16 ans et Rémi, 12 ans, l’autrice a pu redécouvrir des paysages de son enfance. "La mer me manquait. Je suis donc revenue chez moi !" Saint-Malo sera aussi présente dans certains de ses romans, comme Une évidence ou encore La Déraison.