Doublement étoilé au Guide Michelin, à la tête de plusieurs restaurants et de neuf écoles de cuisine, ancien juré de Top Chef... C'est incontestable, Thierry Marx est l'une des figures incontournables de la gastronomie française. On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Une maxime qui ne s'applique décidément pas au chef de 66 ans : chez lui, la cuisine est immense… et elle s'accompagne même d'un véritable potager privé installé sur le toit de sa maison, en plein cœur de Paris.
Sur Instagram, le chef a récemment offert à ses abonnés un aperçu de ce havre de verdure perché au-dessus de la capitale. On le découvre sur sa terrasse, entouré de plantations, dans un espace qu'il cultive avec soin. "Bienvenue dans les coulisses de mon potager durant cette belle période estivale. L'été est une invitation à ralentir, à observer et à récolter ce que la nature nous offre au bon moment. Aujourd'hui, c'est la sauge qui est à l'honneur ! Le potager nous rappelle une chose essentielle : en cuisine, les plus beaux ingrédients commencent souvent par un peu de patience et beaucoup d'attention", écrit-il en légende de ces photos. Quelques mois plus tôt, il faisait visiter cette maison atypique dans une vidéo de Parenthèse Insolite. Après plusieurs salons, un atelier d'artiste et une vaste cuisine dominée par un imposant îlot central, il invitait la caméra à monter quelques marches : "Je t'emmène dans une partie qui est très sympathique, mon potager privé. Là, on a tout mis en protection hivernale." Sur cette terrasse poussent notamment des agrumes japonais, tandis qu'une étonnante cabine de ski rouge complète ce décor insolite.
Cette passion pour les végétaux et les produits japonais n'a rien d'un hasard. Depuis trente-cinq ans, Thierry Marx se rend au Japon tous les trois mois, un pays qui nourrit autant son inspiration culinaire que sa vision du monde. "Je ne me lasse pas de découvrir sa culture, proche de la nature, son artisanat, son incroyable sens civique… Là-bas, il n’y a pas de conflit entre tradition et innovation, ni entre le beau et l’utile. C’est fascinant. J’y ai mes habitudes, mes amis. Je prends des cours pour mieux maîtriser la langue japonaise", avait-il confié au Parisien à ce propos. Loin des vacances au bord de la piscine, le chef privilégie les activités de pleine nature. "Je ne suis pas branché "farniente". Être allongé sur un transat à cramer, très peu pour moi", avait-il expliqué. Au programme, snorkeling, judo, jujitsu ou encore trek. "Ça permet de reprendre conscience du vivant, de me ressourcer, d’être dans le vrai", avait-il précisé. Une philosophie qui semble aussi s'exprimer, au quotidien, dans son étonnant potager suspendu au-dessus de Paris.
player2
player2