Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laetitia Casta : Louis Garrel, enfants, désir, féminité... Le top se met à nu

Laetitia Casta à la première du film "Le Milieu de l'horizon" au 67ème festival du film de San Sebastian le 26 septembre 2019.
20 photos
Lancer le diaporama
Laetitia Casta à la première du film "Le Milieu de l'horizon" au 67ème festival du film de San Sebastian le 26 septembre 2019.
Mannequin, actrice engagée, mère mais surtout femme, Laetitia Casta multiplie les casquettes. À 41 ans, elle s'exprime à coeur ouvert sur les diktats imposés aux femmes dans un long entretien accordé au "Madame Figaro".

Qu'on arrête de lui parler de son âge, pour elle, "ça n'a aucune importance". Laetitia Casta, "très à l'aise avec sa quarantaine", en a marre que les femmes soient définies par un chiffre. Une pression dont elle a beaucoup souffert : "J'ai dû me libérer d'un tas de choses : ma famille, l'image de la femme-objet, une idée de l'amour, l'idéal de la mère parfaite et aussi de l'exigence écrasante que je mettais sur moi-même", se rappelle pour Madame Figaro celle qui incarnait Brigitte Bardot dans Gainsbourg, vie héroïque. Des contraintes qui l'ont rendue "malheureuse de ne pas répondre à des codes".

Aujourd'hui, la Corse en est revenue. Après sa majorité et trois ans dans le métier, elle a compris que ce n'était pas le regard des photographes qui la ferait exister. "J'ai compris que ce regard n'était pas forcément celui qui allait me rendre libre en tant que femme - je ne parle pas en tant qu'actrice ou mannequin... Il fallait que j'aille au-delà d'une image", se confie-t-elle. "J'ai commencé à être plus sauvage, à observer les autres, à être à l'écoute. C'est ce qui m'a permis de voir, de me voir et de sortir de tout ce qui était programmé pour moi." Enfin libérée, elle oeuvre désormais pour libérer les autres femmes "du puritanisme terrible" actuel. Elle ne nie pas avoir "rencontré beaucoup d'hommes qui [l'ont] construite et [l'ont] fait devenir femme".

Elle affirme également aimer regarder les hommes et ne trouve pas "sale" de se faire regarder par un homme tant qu'on la respecte. "Une femme a autant de désir qu'un homme", rappelle-t-elle. "Il ne faut pas que la sexualité devienne quelque chose de terrifiant. Parler de la sexualité sans jugements, c'est important. Accueillir le désir, c'est important. C'est ce qui nous fait vivre, le désir. Après, il faut le maîtriser." Aujourd'hui, Laetitia Casta a fait du chemin et a trouvé sa paix intérieure : "Etre femme, en harmonie avec toute cette complexité, c'est un long parcours."

C'est cette harmonie qu'elle met désormais au service de son art. En 2018, elle était à l'affiche de L'Homme fidèle de son époux Louis Garrel. Une expérience qu'elle qualifie de "très forte". Travailler avec son mari a amené l'ancienne égérie d'Yves Saint-Laurent à un autre niveau de satisfaction à "voir un projet, un rêve grandir, prendre forme, jusqu'à son aboutissement". Ne lui parlez pas de son âge, donc, elle "s'en fout". Aujourd'hui, Laetitia Casta recherche "la joie, celle de l'enfance, cette légèreté".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nekfeu parmis les manifestations parisiennes des Gilets Jaunes samedi 16 novembre 2019, pour le premier anniversaire du mouvement.
Laeticia Hallyday et Mélanie Plassart le 31 octobre 2019 à Los Angeles pour Halloween, story Instagram.
Ingrid Chauvin se confie sur son accident de la route dans "50' Inside" - 25 janvier 2020, TF1
Nabilla : Des "Anges" à sa nouvelle vie de maman !
Kenza a vécu un dur retour à la réalité après "Loft Story" comme elle l'a confié dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Liza Monet en interview pour Purepeople. Le 21 novembre 2019.
Iris Mittenaere à la soirée Influencer Awards le 5 octobre 2019 à Monaco.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
La production de "N'oubliez pas les paroles" fait une erreur dans l'émission du 6 janvier 2020, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel