Une carrière ne se bâtit pas en un claquement de doigts. Qu’elle se fasse dans le show business ou ailleurs. Quand certains ont de la chance et ne mettent que quelques mois ou petites années à percer, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Parfois, cela prend même toute une vie. François Berléand s’est fait un nom à presque 50 ans à l’image de Louis de Funès, même chose pour Jean Carmet qui n’a été connu qu’à l’âge de 52 ans… Cette reconnaissance sur le tard n’empêche pas les belles carrières mais certains ont eu l’opportunité de percer bien plus tôt !
Sophie Marceau est bien placée pour le savoir puisque c’est son rôle dans le film La Boum, décroché en 1980 qui la propulse comme coqueluche du cinéma français. La suite, on la connaît. Celle qui s’est récemment lancé un défi loin du cinéma n’est pas la seule à s’être fait connaître aussi tôt. Une autre comparse, devenue grande actrice française, s’est fait une place de choix dans l’industrie. Et ses premiers pas sur un plateau, c’est même bien plus tôt que Sophie Marceau qu’elle les a faits.
On ne présente plus Marion Cotillard. Celle qui a pour parents Niseema Theillaud et Jean-Claude Cotillard a vu sa carrière faire un grand bond en avant après être apparue dans le premier volet de la franchise Taxi, signé Luc Besson. Elle interprétait Lily Bertineau, la compagne de Daniel, héros du film que campait alors Samy Naceri. Mais en réalité, il ne s’agissait pas là de sa première expérience sur un tournage. Si elle avait déjà joué dans le film La belle verte de Coline Serreau, Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin en 1996 et L’histoire du garçon qui voulait qu’on l'embrasse de Philippe Harel en 1994, sa toute première expérience remontait à 1982.
A l’époque, Marion Cotillard n’a que sept ans mais son minois est déjà bien identifiable. Une archive de l’INA dévoilée sur Facebook montre d’ailleurs ces images du téléfilm Le monde des tout-petits dans lequel elle joue. Elle incarne le personnage de Marion, une petite fille accompagnée de son chien tout blanc qui finit par se perdre dans les rues de Paris. Des images que les fans de la comédienne aujourd’hui âgée de 49 ans et mère de Louise et Marcel, récemment apparu auprès de son père à Roland-Garros, les enfants issus de sa relation avec Guillaume Canet, prendront sans doute plaisir à regarder et découvrir.
player2