C'est une nouvelle qui plonge le sport français dans une profonde tristesse. Éric Roy, l'entraîneur du Stade Brestois, est décédé ce mercredi 17 juin à l'âge de 58 ans. Vaincu par un cancer du pancréas contre lequel il luttait dans le plus grand secret depuis plus de trois ans, il s'est éteint en laissant derrière lui le souvenir d'un technicien brillant et profondément humain. C'est en dépit de ce lourd combat personnel qu'il était parvenu, depuis son arrivée en janvier 2023, à qualifier le club finistérien pour la première Ligue des champions de son histoire.
La disparition de cette figure très appréciée du paysage sportif a été annoncée par ses proches. Sur le réseau social Instagram, sa compagne et ses enfants ont publié un long message pour officialiser la nouvelle, honorer son courage face à la maladie, et saluer le lien exceptionnel qu'il avait tissé avec la Bretagne.
"Nous avons la très grande tristesse de vous annoncer le décès de notre papa et mari, Éric Roy. Depuis trois ans et demi, Papa se battait contre un cancer du pancréas. Pendant tout ce temps, il a continué à vivre avec une force qui nous impressionne encore, porté par l’amour de sa famille, par le football, par son travail et par cette passion qui ne l’a jamais quitté. Ce qu’il a accompli ces dernières années restera pour nous exceptionnel. Traverser cette épreuve tout en accompagnant un club, une équipe, une histoire aussi forte, dit beaucoup de l’homme qu’il était. Papa était profondément bienveillant, tendre, droit et honnête. Il savait encourager, transmettre, pousser les autres à se dépasser, à devenir la meilleure version d’eux même. Il avait cette exigence, cette justesse et cette humanité.", peut-on lire.
Il aimait le football d’une manière absolue. Son aventure au Stade Brestois a été l’un des plus beaux moments de sa vie. Elle lui a donné une énergie, une joie, une raison de continuer, y compris dans les moments les plus difficiles. Avec ses joueurs, il avait construit un lien rare et magnifique. Il les aimait très fort, et il était fier, profondément fier, d’être leur coach. Aux supporters brestois, nous voulons dire merci. Votre accueil, votre soutien, votre ferveur et votre amour l’ont profondément touché. Cette force l’a accompagné bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Papa nous a toujours dit que ce chant que vous avez fait, il l’emporterait avec lui.", conlut sa famille.
Avant cet ultime chapitre retentissant sur le banc brestois, Éric Roy avait déjà connu plusieurs vies dans le football. Né à Nice en 1967, ce milieu de terrain de formation a évolué sous les couleurs de son club de cœur, l'OGC Nice, mais également du Sporting Toulon, de l'Olympique Lyonnais et de l'Olympique de Marseille. Avec la formation phocéenne, il avait notamment atteint la finale de la Coupe de l'UEFA en 1999.
Une fois sa carrière de joueur terminée au début des années 2000, il s'est brillamment reconverti. D'abord en tant que directeur sportif (à Nice, au RC Lens ou encore à Watford), puis en tant qu'entraîneur (à Nice en 2010-2011). Éric Roy était par ailleurs un visage et une voix familiers des téléspectateurs : il est régulièrement intervenu comme consultant pour décrypter les rencontres sur les antennes de France Télévisions, beIN Sports et RMC Sport.
player2
player2