Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le pape François : Première sortie officielle pour le nouveau souverain pontife

Le pape François lors d'une visite à Rome, le 14 mars 2013.
16 photos
Lancer le diaporama
Le pape François lors d'une visite à Rome, le 14 mars 2013.

Fraîchement élu pape mercredi 13 mars, par les 115 cardinaux réunis en conclave, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio n'a pas attendu avant d'assumer le rôle de souverain pontife qui lui incombe ainsi. Après son apparition hier sur le balcon de la basilique Saint-Pierre où il s'est présenté au monde entier ainsi qu'à la foule de fidèles présents sur le parvis pour l'occasion, le pape François a fait aujourd'hui, jeudi 14 mars, sa première sortie officielle avec les célèbres habits blancs lors d'une visite à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Après deux jours seulement de suspense, Jorge Mario Bergoglio succède ainsi à Benoît XVI, démissionnaire surprise du "poste" qu'il occupait depuis 2005. Mais qui est Jorge Mario Bergoglio et que sait-on de ce religieux de 76 ans ? Né en 1936 à Buenos Aires d'une famille d'ouvriers originaires d'Italie (son père était cheminot, sa mère femme au foyer), c'est à l'âge de 21 ans que le jeune Jorge Mario, diplômé de chimie, décide de devenir prêtre. Une maladie infectieuse respiratoire contractée à la même période et qui lui fera perdre un poumon ne l'arrêtera pas dans sa vocation : il entre dans les ordres en 1969 et sera nommé vingt-trois ans après par Jean-Paul II, évêque auxiliaire de Buenos Aires, avant de devenir à son tour évêque en 1998.

Engagé dans les actions sociales, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, fervent supporter de foot, a fait preuve tout au long de sa carrière d'une humilité à toute épreuve. Les paroisses les plus défavorisées, les bidonvilles et autres prisons n'ont pas de secret pour celui qui a même refusé de s'installer dans le luxueux hôtel de l'archevêché de Buenos Aires. Sa désignation en tant que 266e souverain pontife est vécue pour beaucoup comme l'annonce d'une ouverture, d'un changement de cap pour une Église trop souvent engoncée dans des controverses à répétition (sexuelles notamment).

L'élection de Jorge Mario Bergoglio à la tête du Vatican est en effet à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire catholique puisqu'il est le premier pape non-européen à qui revient la tâche de guider les fidèles. Les quelques mots prononcés par le pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre lors de son discours de présentation résument d'ailleurs à la perfection ce symbole fort : Comme vous le savez, pendant le conclave, on choisit l'évêque de Rome. On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde, mais nous voilà !"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
Victoria Beckham danse un cours de danse à son fils Rome sur le titre "Spice Up Your Life" des Spice Girls. Romeo a partagé la vidéo sur TikTok.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage a Tahiti avec sa fille Margaux - Instagram, dimanche 17 novembre 2019
Lady Gaga au mariage de son amie maquilleuse au Mexique, le 17 novembre 2019 sur Instagram.
Clara Morgane fait une déclaration à sa fille sur le plateau de "De quoi j'me mêle", sur C8, le 16 novembre 2019.
Laeticia Hallyday avec ses filles Jade et Joy ont assisté à un concert hommage à Johnny Hallyday, à Los Angeles, le 16 novembre 2019
Marc Lavoine dans "La lettre", nouvelle émission de France 2, le samedi 16 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel