Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le prince Philippe gay et autiste ? Un nouveau livre ébranle la famille royale

Comme si la famille royale de Belgique n'était pas capable de se créer ses propres embêtements, qu'on parle d'une augmentation à contre-courant du montant de la liste civile, du patrimoine de la reine Fabiola ou encore des faits d'armes du prince Laurent (dernier en date : son hospitalisation en Autriche cette semaine), elle a droit au premier trimestre 2013 au même traitement qu'au dernier trimestre 2012 : un livre à scandales !

La saison automne-hiver avait été marquée outre-Quiévrain par la parution de l'ouvrage Question(s) royale(s) du journaliste de la RTBF Frédéric Deborsu, déjà à l'initiative en 2011 d'une émission télévisée qui éreintait le prince Laurent. Le brûlot n'était guère plus sympathique, et, surtout, n'épargnait aucun des membres d'une famille royale de plus en plus contestée, abordant sans hésitation aussi bien la progéniture illégitime du roi que les présomptions d'homosexualité du prince Philippe au travers de questions dangereuses : "Pourquoi Laurent a-t-il violenté plusieurs femmes ? Pourquoi Claire défend-elle son mari avec acharnement ? Pourquoi Philippe n'a-t-il pas embrassé Mathilde lors du mariage ? Pourquoi Mathilde est-elle plus ambitieuse qu'il n'y paraît ? Pourquoi le roi n'a-t-il jamais reconnu Delphine ? Pourquoi Paola n'a-t-elle pas voulu divorcer d'Albert ? Pourquoi Astrid a-t-elle failli devenir reine ? Pourquoi Lorenz est-il un des hommes les mieux payés de Belgique ?" Les intéressés s'étaient après la publication drapés dans leur dignité, avec une courte réaction cinglante du palais.

A présent, le journaliste flamand Thierry Debels s'engouffre dans la brèche avec un ouvrage à paraître en mars, Kroongeheimen (Secrets de la couronne), selon lequel le prince Philippe, héritier du trône, souffrirait d'une forme d'autisme connue sous le nom de syndrome d'Asperger. Là encore, l'auteur est loin d'en être à son coup d'essai : Thierry Debels a déjà signé plusieurs ouvrages sur la famille royale, notamment sur l'argent de la monarchie (spécialiste des questions financières, il intervenait récemment en télévision au sujet de la fortune de la reine Fabiola), sur le prince Laurent et le roi Baudouin. Et il récuse toute entreprise de déstabilisation : "Ce n'est pas une attaque contre le prince Philippe. Le but était de mieux le comprendre. Et cela peut lui être utile de le savoir. Il faut noter que quelqu'un qui a Asperger fonctionne tout à fait normalement." Il n'empêche que la thèse qu'il soutient dans son nouvel effort, à paraître en mars, risque de déranger...

Dépourvu de preuves étayant ce qu'il avance, Thierry Debels cite "un diplomate de l'entourage du prince qui avait raconté dans l'hebdomadaire Story que le prince Philippe avait sur son ordinateur une liste de plus d'un millier de livres qu'il avait lus", rapporte RTL.be. Et l'auteur d'expliquer : "J'ai un ami qui est psychiatre et on bavardait un peu de tout. Je lui raconte que le prince Philippe garde sur son portable la liste de tous les livres qu'il a lus. Il m'a alors expliqué que c'était bizarre, et que c'était très spécifique aux personnes qui sont touchées par ce syndrome." Pas sûr que le prince Philippe ajoute celui du journaliste à la liste.

D'autant que ce n'est évidemment pas tout. Le chroniqueur royal s'empare à son tour des rumeurs d'homosexualité concernant l'héritier du trône. Le site belge Clint.be rapportait dès le mois d'octobre 2012 les allégations de Thierry Debels via son nouvel ouvrage en approche : "Selon un journaliste d'investigation du Morgen, le prince a été interpellé, en pleine nuit, dans un bar gay de Cologne. C'était à la fin des années 1980 ou au début des années 1990. 'Je suis prince et futur chef d'État', aurait-il dit aux policiers allemands. L'ambassade a été mobilisée et Philippe, ramené au pays par les forces de l'ordre belges, a été convoqué par son père, qui aurait exigé qu'il se trouve une femme", avance l'auteur, reprenant la thèse d'un mariage arrangé avec la princesse Mathilde, qu'elle n'aurait enduré que par sens du sacrifice et du devoir afin de restaurer les lettres de noblesse de sa famille, en difficulté, toujours selon les partisans de ce genre de suppositions. Une version difficile à concevoir tant le couple dégage de connivence en apparitions officielles, comme cette semaine lors de la messe à la mémoire des royaux défunts, et de bien-être avec ses quatre enfants.

Comme pour l'ouvrage de Frédéric Deborsu, le palais royal n'a pas tardé à réagir par anticipation à cette nouvelle attaque : ce livre "contient de nombreuses informations grotesques, basées sur des ragots et destinées à nuire", a fait savoir le Conseiller de presse du Palais Royal interrogé par l'agence BELGA.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel