Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Linda Ronstadt : La chanteuse révèle souffrir de la maladie de Parkinson

C'est une terrible révélation que la chanteuse américaine Linda Ronstadt a faite samedi 23 août au blog de l'organisation américaine de personnes âgées AARP. La star de 67 ans, retiré depuis 2010, souffre de la maladie de Parkinson, une grave condition qui l'empêche de chanter.

Linda Ronstadt a confié que le diagnostic est tombé il y a huit mois, mais que ses premiers symptômes datent d'il y a huit ans. "Je ne pouvais plus chanter et je ne savais pas pourquoi. Je savais que c'était mécanique. Je savais que cela avait à voir avec les muscles, mais je pensais que c'était lié à la maladie que j'avais eue, transmise par des tiques". Malgré les premiers tremblements, la star ne s'était pas inquiétée : "Je n'ai pas pensé à aller voir un neurologue. Je pense que j'en souffre depuis 7 ou 8 ans vu les symptômes. J'avais été opérée de l'épaule et je pensais que c'était pour ça que ma main tremblait."

Désormais, l'artiste ne peut plus "chanter une seule note" : "Personne ne peut chanter avec Parkinson, quels que soient les efforts qu'on fait", a-t-elle confié, résignée. Linda Ronstadt a vécu le diagnostic comme un carambolage : "Parkinson est très difficile à détecter et quand je suis finalement allée voir un neurologue et qu'il m'a dit 'Vous avez la maladie de Parkinson', j'ai été complètement traumatisée. Je ne l'aurais jamais soupçonné." Linda Ronstadt a parfois besoin d'une canne pour marcher et elle utilise un fauteuil roulant pour voyager. Son combat, c'est aussi celui que mène Michael J. Fox depuis plusieurs années : grâce à un nouveau traitement, l'acteur sera de retour sur les écrans de télévision de NBC avec une série (intitulée The Michael J. Fox Show) inspirée de son parcours face à la maladie.

Très célèbre dans les années 70 avec des titres comme It's So Easy et That'll Be The Day, Linda Ronstadt a publié plus de 40 albums de country et de rock. Elle a collaboré avec des légendes comme Dolly Parton, Neil Young et Elvis Costello. Au cours de sa carrière, Linda Ronstadt a remporté 17 Grammy Awards, dont celui du Meilleur album de traditionnel folk traditionnel pour son dernier album, Adieu False Heart, paru en 2006.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel