Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Loft Story : Un candidat, ex-toxicomane et bipolaire

Il y a onze ans, alors qu'il participait à la saison 6 de "Loft Story", un candidat ne savait pas encore quel avenir bien sombre l'attendait. Drogue, alcool, bipolarité... Il va mieux aujourd'hui et témoigne.

En 2009, Gabriel Julien participait à Loft Story, saison 6. Un deuxième jeu télé puisqu'il avait déjà, deux ans auparavant été candidat dans Occupation double, émission de télé-réalité québécoise dont il était ressorti gagnant. Onze ans après avoir fait le show à la télévision française, Gabriel Julien donne de ses nouvelles à nos confrères du Journal de Montréal.

Durant des années, toxicomanie et alcool ont fait partie intégrante du quotidien du Canadien de 36 ans. Au fil du temps, et alors qu'il est sujet aux psychoses, Gabriel Julien a appris qu'il souffrait de bipolarité en 2011. Après un séjour en institut psychiatrique, il a lancé Je marche pour la santé mentale. Le projet est simple : le trentenaire parcourt chaque rue de Montréal à pied depuis le 18 mai 2019 dans le but de sensibiliser, notamment à travers son témoignage, aux problématiques liées à la maladie mentale. "L'activité physique fait tellement de bien pour la santé mentale, confie-t-il. Alors, si je peux marcher et inspirer les gens à faire de même, à bouger et à être actifs, c'est super !"

Sans ma famille, je serais mort

Gabriel Julien revient de loin. Lui qui apporte désormais son aide aux malades a longtemps souffert. Il a notamment fait quatre psychoses à cause de sa bipolarité, mêlée à sa consommation de cocaïne et d'alcool. "Lorsque j'étais au Mexique, en pleine crise, on a dû m'attacher et me transférer dans une clinique afin que je reprenne mes esprits, avant de pouvoir me faire revenir en hélicoptère, se souvient-il. Il faut savoir que tout le monde peut faire une psychose. Quand on ne dort pas durant plusieurs jours et qu'on consomme des drogues, notre corps finit par exploser."

Aujourd'hui, tout est fini. "Il y a eu beaucoup de plaisir associé à cette période. Mais avec l'âge, on réalise que tout ça, incluant les relations qu'on noue, c'est éphémère et que, au final, ça ne fait que nous remplir de tristesse. Quand on consomme, toutes les émotions sont exacerbées, mais ce n'est pas la vraie vie, prévient-il. L'envers de ce plaisir est très difficile. C'est un combat qui sera là toute ma vie. Il m'arrive occasionnellement de consommer de l'alcool, mais il n'y a évidemment plus de cocaïne."

Et c'est parce qu'il est bien entouré qu'il a réussi à sortir la tête de l'eau. "Sans ma famille, je serais mort", assure-t-il. Durant sa guérison, Gabriel Julien s'est redécouvert. "Mon nouveau moi me permet de m'aimer et d'aider les autres. C'est moins de stress, moins d'anxiété. Mon amour-propre, je ne tente plus de le trouver ici et là ; il est ici, avec moi, maintenant", conclut-il.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cyril Hanouna a demandé à un invité de quitter le plateau de "Balance ton post" (C8) en septembre 2020 après que ce dernier ait fait "un salut nazi, une quenelle" en plein direct.
Nagui déclare toute son amitié à Florent Pagny dans "N'oubliez pas les paroles" (France 2) vendredi 17 juillet 2020.
Patrick Poivre d'Arvor réagit au départ de Jean-Pierre Pernaut dans "C à vous", sur France 5
Alessandra Sublet arrive dans la maison de Tony Parker à San Antonio. Séquence diffusée dans le documentaire "Tony Parker confidentiel" proposé par TMC le 24 mars 2020.
Denis Brogniart évoque le décès de son père dans 50' Inside - samedi 16 mai 2020, TF1
Delphine Wespiser parle de sa mère Martha dans "Incroyables Transformations", 1er avril 2020, M6
Cyril Hanouna remercié par le président de la SPA et le ministre de l'Agriculture pour son engagement pour le bien-être animal - "Ce soir chez Baba", le 14 avril 2020, sur C8
Jeanfi Janssens dans "A prendre ou à laisser", en 2006
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Philippe Etchebest pousse un coup de gueule dans "C à vous", le 13 avril 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel