"Ma couleur de peau, c'est..." : Dans quelques mois, Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) rendra sa couronne et de fâcheux souvenirs resteront
Publié le 24 juin 2025 à 17:39
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Etre Miss, ce n'est peut-être le rêve que l'on pense. Angélique Angarni-Filopon en sait quelque chose. Si la Martiniquaise de 34 ans a reçu de nombreux messages d'amour depuis son sacre, elle a aussi fait face à des épreuves difficiles, dont elle a parlé dans la matinale de RTL, ce mardi 24 juin 2025.
"Ma couleur de peau, c'est..." : Dans quelques mois, Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) rendra sa couronne et de fâcheux souvenirs resteront
Depuis qu'elle a été élue Miss France, si Angélique Angarni-Filopon a reçu des milliers de messages d'amour, elle a malheureusement aussi fait face à des attaques racistes.

Angélique Angarni-Filopon durant la cérémonie de clôture du Festival de télévision de Monte-Carlo au Grimaldi forum à Monaco. © Bruno Bebert / Bestimage Ce mardi 24 juin, Miss France 2025, qui était l'invitée de la matinale de RTL, a parlé des insultes violentes qu'elle a reçues, depuis qu'elle a été couronnée.

Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) - Photocall de la soirée de clôture du 64ème Festival de télévision de Monte-Carlo le 17 juin 2025. © Denis Guignebourg / Bestimage "Ma couleur de peau, c'est ce qui revient le plus dans les messages, a assuré la trentenaire. Il y a eu un moment où c’était très dur. Beaucoup de larmes essuyées."

Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) dans les tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025. © Jacovides / Moreau / Bestimage Ces agressions verbales, qui sont malheureusement récurrentes sur les réseaux sociaux d'Angélique Angarni-Filopon, ont d'ailleurs été très difficiles à encaisser, pour celle qui fut Miss Martinique avant d'enfiler l'écharpe de Miss France.

Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 - Montée des marches du film "La venue de l’avenir" lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 22 mai 2025. © Jacovides-Moreau / Bestimage "Il ne faut pas se mentir, ce n’est pas un rôle où on nous propose d’être des robots, mais bien d’être un être humain et de montrer notre humanité partout, a expliqué la jeune femme sur RTL. Ça reste un petit peu dur parce que moi, je suis là juste pour faire du bien."

Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) dans les tribunes lors du match de Ligue Des Champions 2024-2025 PSG - Brest (7-0) au Parc Des Princes, le 19 février 2025. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Le 14 décembre 2024, Angélique Angarni-Filopon était élue Miss France 2025, devant plus de 7,4 millions de téléspectateurs, sur TF1. Mais si la modèle de 34 ans, qui était hôtesse de l'air avant de prendre le chemin du concours de beauté le plus prestigieux du pays, a reçu des milliers de messages d'amour après son sacre, elle a malheureusement aussi fait face à des attaques racistes. Ce mardi 24 juin, Miss France 2025, qui était l'invitée de la matinale de RTL, a parlé des insultes violentes qu'elle a reçues, depuis qu'elle a été couronnée. "Ma couleur de peau, c'est ce qui revient le plus dans les messages, a assuré la trentenaire, sur la station, a repéré Gala. Il y a eu un moment où c’était très dur. Beaucoup de larmes essuyées."

Ces agressions verbales, qui sont malheureusement récurrentes sur les réseaux sociaux d'Angélique Angarni-Filopon, ont d'ailleurs été très difficiles à encaisser, pour celle qui fut Miss Martinique avant d'enfiler l'écharpe de Miss France. "Il ne faut pas se mentir, ce n’est pas un rôle où on nous propose d’être des robots, mais bien d’être un être humain et de montrer notre humanité partout, a expliqué la mannequin, dans la matinale de RTL, ce mardi. Ça reste un petit peu dur parce que moi, je suis là juste pour faire du bien."

La Miss répond toujours aux haters, assure-t-elle

Mais Angélique Angarni-Filopon ne se laisse pas pour autant démonter, face au racisme : la miss répond, toujours, aux haters. "Soit avec un peu de dérision, soit avec un peu d’humour, soit avec beaucoup de sérieux", indique-t-elle. Celle qui a fait une brève apparition cette année dans la série Scènes de ménages, sur M6, va un peu plus loin encore, en précisant de quel ordre étaient les insultes qui s'abattaient régulièrement sur elle, sur les réseaux sociaux. "Je n’en citerai pas, mais on compare beaucoup à un animal", ou à "un transsexuel", décrit-elle.

Les Miss France sont malheureusement régulièrement victimes d'attaques, depuis l'avènement des réseaux sociaux. Le 12 juin 2025, c'est Vaimalama Chaves qui avait expliqué à Pure People les nombreuses railleries qu’elle avait subies, ces dernières années, à propos de son poids. "Quand on est en pleine construction identitaire, recevoir ce genre de commentaires, c’est vraiment très difficile", a expliqué la jeune femme. Dans son livre intitulé O Vai (éditions First), publié dans les librairies le 15 mai 2025, elle avait déjà raconté les remarques dont elle avait fait l'objet. "Dans ma mémoire, j’entends encore les railleries sur mon corps, écrit-elle dans cet ouvrage de confessions. 'T’es trop molle, trop grosse' (…) Je dois avouer qu’après avoir entendu dire 'Tu te rends compte que tu es la Miss Tahiti la plus grosse qu’on va envoyer à Miss France', je ne m’attendais pas franchement à faire un top !"

À propos de
Mots clés
People People France Miss France Télé Émission télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Cette célèbre Miss France, mère de 3 enfants, va se mettre à dos de nombreux parents : "Faut arrêter !"
Cette célèbre Miss France, mère de 3 enfants, va se mettre à dos de nombreux parents : "Faut arrêter !"
15 juillet 2025
EXCLU Interview - Malika Ménard maman de Shérazade : "Je suis encore en plein baby blues" player2
EXCLU Interview - Malika Ménard maman de Shérazade : "Je suis encore en plein baby blues"
14 juillet 2025
Antoine Dupont en couple et en vadrouille avec Iris Mittenaere : le rugbyman pris en photo dans leur chambre mais pas avec la Miss !
Antoine Dupont en couple et en vadrouille avec Iris Mittenaere : le rugbyman pris en photo dans leur chambre mais pas avec la Miss !
12 juillet 2025
Miss France
Dernières actualités
Dernières news