Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Manu Katché, sa maladie: "Je ne pouvais plus bouger, mes genoux étaient bloqués"

Manu Katché, sa maladie: "Je ne pouvais plus bouger, mes genoux étaient bloqués"
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Portrait de Manu Katche réalisé en 2014.
14 photos
Lancer le diaporama
Portrait de Manu Katche réalisé en 2014.
Le célèbre batteur, ex-juré de la "Nouvelle Star", évoque la maladie qui a brisé son rêve et l'a poussé vers la musique.

S'il est devenu populaire grâce à l'émission Nouvelle Star, Manu Katché est avant tout l'un des auteurs-compositeurs, paroliers et batteurs les plus talentueux de la scène musicale française. Mais l'artiste de 57 ans, qui faisait paraître le 11 mars l'album Unstatic avec un Olympia le 7 avril en compagnie d'amis célèbres (Sting, Stephane Eicher, Richard Bona...), aurait pu suivre une autre carrière s'il n'avait pas été contraint de tout abandonner à cause de problème de santé.

Manu Katché, qui avait déjà évoqué ce terrible souvenir dans son livre Road Book (Ed. Le Cherche Midi), se livre avec émotion dans Paris Match. "Le souvenir est très précis. J'ai 7 ans, je suis avec ma grand-mère au cinéma, à Blonville-sur-Mer. À la fin du film, je ne peux plus bouger, mes genoux sont bloqués. Ce sont les premiers symptômes d'un rhumatisme articulaire aigu. Je suis suivi une année à Cochin par un rhumatologue. Je commence mes soins : une piqûre de Xylocaïne mélangée à un calmant, tant la douleur est forte, un produit que je dois garder en permanence avec moi. Je suis ce traitement douloureux et contraignant pendant treize ans", explique-t-il. Cette découverte terrible a bouleversé la vie du petit Manu Katché qui avait une passion pour le sport. Fan d'athlétisme, il commence le rugby vers 12 ans mais l'effort est trop intense pour lui. Une fois encore, le musicien passe des examens et "le verdict tombe : un souffle au coeur. Je dois arrêter le rugby", lâche l'heureux époux de Laurence.

Privé de sa première passion, Manu Katché se plonge alors totalement dans la musique, dans le piano qu'il pratique depuis plusieurs années, et la batterie, à 14 ans. "Si je n'avais pas eu cette affection, je n'aurais peut-être jamais joué de la musique de cette manière-là", poursuit-il. Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman, Laurent Voulzy... Manu Katché a joué avec les plus grands et n'a rien à regretter. Même pas d'avoir refusé de jouer pour Mick Jagger !

Une interview à retrouver dans son intégralité dans le magazine Paris Match, en kiosques le 17 mars 2016.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Juan Arbelaez séparé de Laury : qui est Benedetta, l'alliée de choc des premières vacances solo du chef ?
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image