Marc Meneau : Mort à 77 ans du chef trois étoiles, vu dans Top Chef
Publié le 9 décembre 2020 à 12:38
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Triste nouvelle pour le monde de la cuisine en ce mercredi 9 décembre : le chef triplement étoilé Marc Meneau est mort. Son décès a été confirmé par le maire de Saint-Père-sous-Vézelay, dans l'Yonne.
Marc Meneau dans son restaurant l'Espérance avec Caroline Barclay et Gérard Bourgoin Marc Meneau dans son restaurant l'Espérance avec Caroline Barclay et Gérard Bourgoin© BestImage
Pierre Meneau, ex-candidat de Top Chef et fils du regretté Marc Meneau, pose sur Instagram avec Bruno Podalydès et Sandrine Kiberlain en novembre 2019.
Pierre Meneau a partagé cette photo de lui avec son père Marc et d'autres chefs, sur Instagram, en 2017.
Le Savour Club fête ses 40 ans à l'hôtel d'Evreux en présence de grands chefs dont Marc Meneau.
Pierre Meneau a partagé cette photo de son défunt papa Marc, sur Instagram, en janvier 2017.
Pierre Meneau et son père - "Top Chef 2016" sur M6, émission du 15 février 2016.
La suite après la publicité

Marc Meneau, chef trois étoiles à la solide réputation en Bourgogne, est mort ce mercredi 9 décembre relate France 3. Un décès confirmé par Pierre-Jules Gaye - journaliste pour Auxerre TV - ainsi que par Christian Guyot, maire de Saint-Père-sous-Vézelay.

Très touché, l'élu a déclaré : "Marc Meneau est décédé et nous en sommes navrés et bien tristes. J'ai reçu la nouvelle comme chacun ici avec consternation parce que c'est un homme qui a marqué la vie du village. Il a connu les plus grands moments mais aussi des difficultés. Et je ne peux être qu'admiratif devant son parcours et devant son courage surtout dans les derniers instants. Marc Meneau a marqué l'histoire de Saint-Père et elle restera gravée cette histoire bien entendue car c'est un enfant du pays."

De son côté, l'ancien ministre et maire d'Auxerre Jean-Pierre Soisson, a laissé entendre que la mort de Marc Meneau était pour lui un choc puisqu'il lui avait rendu visite à la polyclinique d'Auxerre récemment, sans toutefois préciser de quoi il souffrait. "Il me paraissait aller mieux. C'était un grand croyant donc j'espère que le seigneur va l'accueillir à la place qu'il mérite", a-t-il confié, ajoutant qu'il gardait en mémoire "des déjeuners magnifiques" notamment avec l'ancien président François Mitterrand. Auprès de l'Yonne Républicaine, il a ajouté : "Il regardait sa mort avec beaucoup de lucidité. Il l'acceptait."

Marc Meneau était passé par l'Ecole Hôtelière de Strasbourg et avait repris l'établissement de ses beaux-parents à Saint-Père-sous-Vézelay dans les années 1960. Après des travaux, l'Esperance était devenu un restaurant réputé et "distingué par le guide Michelin entre 1984 et 1999, puis de 2004 à 2007", précisent nos confrères. Marc Meneau, également élu Meilleur Cuisinier Français de l'Année en 1983, était apparu ces dernières années dans la populaire émission culinaire Top Chef (M6).

En 2016, il avait accepté de venir juger une épreuve au cours de laquelle son propre fils Pierre - qui garde un très mauvais souvenir de l'émission - était candidat. Entre le plat de Pierre Meneau et celui de son concurrent d'alors, Marc Meneau avait donné son vote au second après de nombreuses critiques sur le plat de son fils !

Mots clés
People France Photo Mort Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
28 février 2024
Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2024) mariée à David, plus âgé qu'elle : par amour pour elle, il a renoncé à un poste prestigieux
Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2024) mariée à David, plus âgé qu'elle : par amour pour elle, il a renoncé à un poste prestigieux
10 avril 2024
Les articles similaires
La journaliste Clémentine Vergnaud emportée par la maladie à l'âge de 31 ans, Franceinfo en deuil
La journaliste Clémentine Vergnaud emportée par la maladie à l'âge de 31 ans, Franceinfo en deuil
23 décembre 2023
"Il est parti la rejoindre" : Marina Carrère d'Encausse annonce la mort de son père, 4 mois après celle de sa mère Hélène
"Il est parti la rejoindre" : Marina Carrère d'Encausse annonce la mort de son père, 4 mois après celle de sa mère Hélène
30 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news