Top Chef 2016 – Pierre Meneau : "Être détesté aussi vite, c'est du jamais vu"
Publié le 29 février 2016 à 21:31
La candidat éliminé de "Top Chef 2016" évoque les coulisses du programme et la façon dont il digère les nombreuses critiques dont il a fait l'objet.
Pierre Meneau éliminé dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016
Pierre prend la compétition trop à la légère - "Top Chef 2016" sur M6, le 8 février 2016.
Pierre Meneau, candidat de Top Chef 2016
Pierre Meneau - "Top Chef 2016" sur M6, émission du 15 février 2016.
Le chef Pierre Meneau - "Top Chef 2016" sur M6, émission du 15 février 2016.
Pierre Meneau - "Top Chef 2016", prime du lundi 25 janvier 2016, sur M6.
Le chef Pierre Meneau - "Top Chef 2016", prime du lundi 25 janvier 2016, sur M6.
Pierre Meneau éliminé dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016
Pierre Meneau et son père - "Top Chef 2016" sur M6, émission du 15 février 2016.
Le juré Michel Sarran - "Top Chef 2016" sur M6, émission du 15 février 2016.
Philippe Etchebest - "Top Chef 2016" sur M6, le 8 février 2016.
Les jurés Michel Sarran, Hélène Darroze, Jean-François PIège et Philippe Etchebest - "Top Chef 2016" sur M6, le 8 février 2016.

Pierre Meneau, candidat éliminé de Top Chef 2016 (M6), est de loin le chef le plus détesté de cette saison. Dans une interview accordée au Plus du NouvelObs, le jeune homme revient sur cette expérience compliquée et douloureuse.

"Si j'ai participé à l'émission Top Chef, c'est un peu par usure. La production m'avait proposé à quatre reprises d'être candidat, et j'avais toujours décliné l'offre", déclare d'entrée le candidat. La raison ? Il manquait de temps et n'était pas vraiment convaincu par le programme. Mais le chef du Crom'Exquis a changé d'avis dans l'espoir de "mettre en valeur son équipe et son restaurant". Malheureusement pour lui, l'expérience lui laisse un goût amer.

Épreuves éprouvantes et jurés qui rendent fou

Ne voulant pas laisser son restaurant à l'abandon, Pierre Meneau s'est vite différencié des autres challengers en refusant d'être logé par la production afin de continuer à passer tout son temps libre dans son établissement. Une volonté pas simple à mettre en place car comme il le révèle : "Il fallait parfois boucler trois jours pour une seule épreuve ! Le planning était quasi militaire."

Quant au tournage, il était "très éprouvant". "Il faut se dire que pendant une épreuve, on passe presque la moitié de son temps à chercher où se trouve le matériel plutôt qu'à cuisiner. Dans ma cuisine, je sais où je range tous mes ustensiles et mes condiments. Et puis, certains instruments manquent souvent à l'appel. Un thermocuiseur, un four à vapeur... C'est du matériel que tous les chefs ont dans leur cuisine. Désolé, mais la cuisine, ce n'est pas seulement un four qui chauffe à 180°C et quatre gaz", lâche-t-il. Des propos que ne doit pas avoir appréciés Vincent Meslin qui s'occupe de la réception de la marchandise, de l'installation du garde-manger, de la vérification de la faisabilité des épreuves et de tous les appareils techniques.

Le fils du célèbre chef trois étoiles Marc Meneau explique également qu'il a eu du mal à comprendre ce que les membres du jury de Top Chef – Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran – lui reprochaient. "On me disait que j'étais trop original, puis la semaine d'après, j'étais trop classique. Il y avait de quoi devenir fou. (...) J'avoue que, même avec le recul, je n'ai pas compris la plupart de leurs critiques", déclare-t-il.

Détesté plus vite que la lumière

Mais ce qui dérange le plus Pierre Meneau, c'est l'image qui a été donnée de lui : "un fainéant", "un glandeur", "un mec qui ne prenait pas la compétition au sérieux". S'il admet s'être montré "un peu trop désinvolte" sur "certains points", le candidat rappelle que Top Chef n'est qu'une émission de télévision. Un programme dont, selon lui, "le fonctionnement de la production est un peu pervers." Il explique : "On vous interroge avant, pendant et après l'épreuve, toujours en tournant les questions différemment. Entre la fatigue, le stress, c'est difficile de ne pas sortir des inepties de temps en temps."

À cause de ce comportement dévoilé à l'antenne, Pierre Meneau a reçu des flots d'insultes. "Je ne m'attendais pas à un tel déferlement de haine. (...) Au départ, je ne réagissais pas aux attaques. Puis, au bout de la 300e, j'en ai eu marre des remarques idiotes et souvent insultantes. (...) Être détesté aussi vite, c'est du jamais vu", confesse-t-il, précisant même que M6 lui avait dit avoir rarement vu cela. Dur, dur...

Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Mots clés
Personnalités Françaises Télé Émission télé M6 Photo Interview Top Chef
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'ai quelque chose à vous annoncer" : Ce Top Chef, dont le père est loin d'être un inconnu, réalise son rêve après 10 ans d'attente
"J'ai quelque chose à vous annoncer" : Ce Top Chef, dont le père est loin d'être un inconnu, réalise son rêve après 10 ans d'attente
10 février 2026
Même pas 30 euros le menu entrée plat dessert ! Le chef du restaurant étoilé le moins cher de France rejoint Top Chef
Même pas 30 euros le menu entrée plat dessert ! Le chef du restaurant étoilé le moins cher de France rejoint Top Chef
24 mars 2026
Les articles similaires
Sept mois après sa victoire dans Top Chef, Quentin Mauro ouvre sa table à Paris avec carte et prix unique
Sept mois après sa victoire dans Top Chef, Quentin Mauro ouvre sa table à Paris avec carte et prix unique
4 mars 2026
Viviana Pisacane gagnante de Top Chef 2026 : combien coûte un repas dans son restaurant gastronomique à Lyon ? player2
Viviana Pisacane gagnante de Top Chef 2026 : combien coûte un repas dans son restaurant gastronomique à Lyon ?
11 juin 2026
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news