Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016 – Pierre Meneau : "Être détesté aussi vite, c'est du jamais vu"

La candidat éliminé de "Top Chef 2016" évoque les coulisses du programme et la façon dont il digère les nombreuses critiques dont il a fait l'objet.

Pierre Meneau, candidat éliminé de Top Chef 2016 (M6), est de loin le chef le plus détesté de cette saison. Dans une interview accordée au Plus du NouvelObs, le jeune homme revient sur cette expérience compliquée et douloureuse.

"Si j'ai participé à l'émission Top Chef, c'est un peu par usure. La production m'avait proposé à quatre reprises d'être candidat, et j'avais toujours décliné l'offre", déclare d'entrée le candidat. La raison ? Il manquait de temps et n'était pas vraiment convaincu par le programme. Mais le chef du Crom'Exquis a changé d'avis dans l'espoir de "mettre en valeur son équipe et son restaurant". Malheureusement pour lui, l'expérience lui laisse un goût amer.

Épreuves éprouvantes et jurés qui rendent fou

Ne voulant pas laisser son restaurant à l'abandon, Pierre Meneau s'est vite différencié des autres challengers en refusant d'être logé par la production afin de continuer à passer tout son temps libre dans son établissement. Une volonté pas simple à mettre en place car comme il le révèle : "Il fallait parfois boucler trois jours pour une seule épreuve ! Le planning était quasi militaire."

Quant au tournage, il était "très éprouvant". "Il faut se dire que pendant une épreuve, on passe presque la moitié de son temps à chercher où se trouve le matériel plutôt qu'à cuisiner. Dans ma cuisine, je sais où je range tous mes ustensiles et mes condiments. Et puis, certains instruments manquent souvent à l'appel. Un thermocuiseur, un four à vapeur... C'est du matériel que tous les chefs ont dans leur cuisine. Désolé, mais la cuisine, ce n'est pas seulement un four qui chauffe à 180°C et quatre gaz", lâche-t-il. Des propos que ne doit pas avoir appréciés Vincent Meslin qui s'occupe de la réception de la marchandise, de l'installation du garde-manger, de la vérification de la faisabilité des épreuves et de tous les appareils techniques.

Le fils du célèbre chef trois étoiles Marc Meneau explique également qu'il a eu du mal à comprendre ce que les membres du jury de Top Chef – Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran – lui reprochaient. "On me disait que j'étais trop original, puis la semaine d'après, j'étais trop classique. Il y avait de quoi devenir fou. (...) J'avoue que, même avec le recul, je n'ai pas compris la plupart de leurs critiques", déclare-t-il.

Détesté plus vite que la lumière

Mais ce qui dérange le plus Pierre Meneau, c'est l'image qui a été donnée de lui : "un fainéant", "un glandeur", "un mec qui ne prenait pas la compétition au sérieux". S'il admet s'être montré "un peu trop désinvolte" sur "certains points", le candidat rappelle que Top Chef n'est qu'une émission de télévision. Un programme dont, selon lui, "le fonctionnement de la production est un peu pervers." Il explique : "On vous interroge avant, pendant et après l'épreuve, toujours en tournant les questions différemment. Entre la fatigue, le stress, c'est difficile de ne pas sortir des inepties de temps en temps."

À cause de ce comportement dévoilé à l'antenne, Pierre Meneau a reçu des flots d'insultes. "Je ne m'attendais pas à un tel déferlement de haine. (...) Au départ, je ne réagissais pas aux attaques. Puis, au bout de la 300e, j'en ai eu marre des remarques idiotes et souvent insultantes. (...) Être détesté aussi vite, c'est du jamais vu", confesse-t-il, précisant même que M6 lui avait dit avoir rarement vu cela. Dur, dur...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Jean-François Piège ému en entendant son épouse Elodie parler de lui. Emission "Clique" sur Canal+/ Avril 2019.
Samuel, grand gagnant de "Top Chef 10" (M6), se livre sur son aventure pour "Purepeople.com".
Samuel, grand gagnant de "Top Chef" saison 10, se livre en exclusivité pour "Purepeople.com".
Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Denis Brogniart révèle quelles épreuves il pourrait gagner ou perdre dans "Koh-Lanta" (TF1), en exclusivité pour "Purepeople.com" en février 2019.
Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Joy Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Claire de "Mariés au premier regard 3" - extrait de l'épisode du 25 février 2019, sur M6
Franck Dubosc très ému en évoquant la maladie de sa maman dans l'émission "On se retrouve chez Sabatier" (C8) le 6 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel