Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Marco Lehmann : Le basketteur fait son coming out après "10 ans dans le mensonge"

Marco Lehmann : Le basketteur fait son coming out après "10 ans dans le mensonge"
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Marco Lehmann pose sur Instagram
5 photos
Ces dernières années, le monde du sport a été chamboulé par de nombreux coming out, offrant enfin à voir aux plus jeunes que l'on peut faire carrière tout en étant LGBT. Mais le chemin reste encore long. Le basketteur Marco Lehmann en a récemment témoigné après des années à se cacher.

Petit à petit, le monde du sport se décoince pour faire de la visibilité à ses athlètes LGBT, trop souvent "dans le placard" par peur du rejet ou d'une carrière brisée. Marco Lehmann, joueur suisse de basket, a pris la parole pour publiquement évoquer son homosexualité. Il fait le point sur ce qui l'a poussé à parler tardivement.

C'est dans une vidéo pour FIBA publiée le 15 janvier 2021 que l'international de 3×3 - le premier athlète suisse à faire son coming out dans un sport collectif professionnel - a librement parlé de sa sexualité. Marco Lehmann voulait mettre fin à cette démarche, louable certes, mais toujours trop tardive qui consiste à en parler au moment de prendre sa retraite sportive. "Je n'en pouvais plus de mener une double vie. Cela faisait 10 ans que je vivais dans le mensonge. J'en étais arrivé à un tel point que soit je prenais la parole, soit je mettais un terme à ma carrière. Ma passion pour le jeu était trop forte pour tout plaquer comme ça. Le temps est venu de profiter de la suite de ma carrière sans avoir à cacher ma vraie personnalité. J'espère aider d'autres athlètes gays en Suisse et dans le monde. Cela ne change rien si après une grande victoire, un joueur embrasse sa copine ou son copain", a-t-il déclaré, comme le rapporte le site spécialisé Basket Europe.

D'ailleurs, Marco Lehmann se réjouit de savoir qu'il pourra désormais fêter comme il se doit chaque victoire avec celui qui partage sa vie. Auparavant, il faisait en sorte de cloisonner les choses. "Chaque semaine, le même rituel : mon petit-ami m'amenait à l'aéroport et dès le moment où je passais le contrôle de sécurité, l'homosexuel heureux en couple redevenait un athlète professionnel dépourvu d'émotion, qui ne voulait pas parler de sa vie privée", a-t-il relaté comme le souligne Têtu.

Le joueur âgé de 27 ans, qui vise une participation aux Jeux Olympiques de 2024 avec son pays, a souligné l'importance d'offrir aux LGBT qui n'osent pas s'affirmer de la visibilité car "beaucoup de jeunes arrêtent de faire des sports d'équipe lorsqu'ils découvrent qu'ils sont gays", a-t-il rappelé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image