Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Martin Scorsese à Marrakech 2013 : Zoom sur une carrière taille XXL

Martin Scorsese à Marrakech, le 12 novembre 2005.
29 photos
Lancer le diaporama
Martin Scorsese à Marrakech, le 12 novembre 2005.

Jamais deux sans trois. Le Festival de Marrakech, qui célébrera du 29 novembre au 7 décembre prochain sa 13e édition, a très logiquement invité pour la troisième fois le réalisateur de bien des chefs-d'oeuvre et autres films cultes. Cette fois-ci, c'est la plus haute responsabilité qu'endossera Martin Scorsese pour le festival marocain, puisqu'il présidera le jury dans lequel on trouve la Frenchie Marion Cotillard.

C'est une véritable histoire d'amour qui unit le réalisateur new-yorkais à Marrakech. En 2005, le festival lui faisait honneur en organisant un hommage à sa carrière où l'on retrouve pléthore de films cultes. Deux ans plus tard, Martin Scorsese revenait pour y présenter Aviator, film porté par son acteur fétiche, Leonardo DiCaprio, avec qui il fait équipe pour un cinquième film bientôt en salles, Le Loup de Wall Street. Avant un passage en simple spectateur en 2010, Martin Scorsese avait tourné deux de ses films au Maroc : La Dernière Tentation du Christ (1988, Prix Bastone Bianco de la critique à Venise) et Kundun (1997, quatre nominations aux Oscars).

Alors Marrakech cultive ce lien entre le cinéaste et un pays qu'il affectionne. Le Festival a toutes les raisons de le faire, au regard de la riche carrière de Scorsese et de son aura. Le palmarès, dont nous avons subjectivement extrait quelques récompenses majeures, parle de lui-même : une Palme d'or (Taxi Driver), deux Oscars (Les Infiltrés), quatre Golden Globes (Gangs of New York, Les Infiltrés et Hugo Cabret) dont un d'honneur, un Lion d'argent à Venise (Les Affranchis), un BAFTA et un César d'honneur... Et que dire côté nominations, avec 10 citations aux Oscars ou 8 tentatives aux BAFTA pour ne citer qu'eux.

Martin Scorsese, c'est une carrière et tout un chapitre de cinéma qui s'écrit encore. Des collaborations, nombreuses et fructueuses, notamment avec Robert De Niro - 8 films, de Mean Streets en 1973 à Casino en 1995 -, Harvey Keitel (5 films) et bien sûr Leonardo DiCaprio.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel