Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mary et Marie de Danemark: Un bien charmant comité d'accueil pour Sauli Niinistö

La princesse Mary de Danemark arrivant pour le dîner en l'honneur du couple présidentiel finlandais au palais de Fredensborg le 4 avril 2013
55 photos
Lancer le diaporama
La princesse Mary de Danemark arrivant pour le dîner en l'honneur du couple présidentiel finlandais au palais de Fredensborg le 4 avril 2013

A peine la reine Margrethe II de Danemark et le prince consort Henrik ont-il eu le temps de prendre le 3 avril dernier leurs quartiers de printemps au palais de Fredensborg, face aux côtes suédoises, accueillis comme le veut la tradition par une levée de flambeaux des habitants locaux, qu'il leur fallait rentrer à Copenhague pour y accueillir, au matin du 4 avril, le président de la Finlande Sauli Niinistö.

En visite de deux jours au Danemark, accompagné de sa jeune compagne Jenni Haukio, attachée de presse de près de 30 ans sa cadette qu'il a épousé en 2009, Sauli Niinistö a eu l'honneur d'être accueilli par un comité royal de bienvenue au complet : outre la reine et son mari, le prince héritier Frederik et la princesse Mary, saisissante dans son manteau bleu marine et son étonnant chapeau bordeaux, le prince Joachim et la princesse Marie, sagement vêtue de rose, et la princesse Benedikte étaient présents au terminal Vilhelm Lauritzen. Il faut dire que l'occasion le valait bien, puisqu'il s'agissait de la première visite d'Etat d'un président finlandais depuis la venue en 2001 de la présidente Tarja Halonen, et, partant, la première de son successeur.

Escortés par le régiment de la garde à cheval jusqu'à Fredensborg, le couple présidentiel finlandais et le couple royal danois ont pris la pose ensemble au palais, pour marquer le coup d'envoi de cette visite de deux jours qui, outre l'exaltation d'intérêts historiques et culturels communs, devait se concentrer particulièrement sur les questions de développement durable et de technologie propre. Le président Niinistö, d'ailleurs, attaquait d'emblée par un déjeuner d'affaires à la chambre d'Industrie en compagnie du prince Frederik, avant d'aller découvrir les installations du géant de la pétrochimie Haldor Topsoe et de l'Institut hydraulique danois, le tout pendant que son épouse Jenni découvrait des expositions au musée Ordrupgaard de Copenhague et visitait avec la princesse héritière Mary de Danemark l'Académie royale des Beaux-Arts dans le quartier d'Holmen. La princesse Mary a notamment pu initier son invitée aux travaux sur la mode durable, un de ses grands chevaux de bataille, avant de profiter avec elle d'une promenade dans Holmen, avec l'architecte Jesper Dahl pour guide.

La Première dame de Finlande a ensuite eu l'occasion de visiter le Diamant noir, fameux bâtiment de la bibliothèque nationale danoise où Kofi Annan était récemment de passage, et l'exposition des Trésors de la bibliothèque royale.

Dans la soirée du 4 avril, la famille royale et ses invités se sont réunis au palais de Fredensborg pour le grand dîner officiel en l'honneur de cette visite d'Etat, où, comme toujours en ces circonstances en robes de gala et diadèmes - bleu ciel pour la princesse héritière, violine et décolletée pour sa belle-soeur -, les princesses Mary et Marie se sont montrés tout spécialement éblouissantes. Mousse de poisson et homard, mouflon (un ovin sauvage) sauce bordelaise avec purée de céleri et frites, et dessert aux pommes étaient au menu, arrosé comme il se doit de vins provenant du domaine de Cayx, propriété de la reine dans le Sud-Ouest de la France dont le prince consort supervise l'exploitation du vignoble.

De quoi reprendre des forces pour le lendemain : le 5 avril, Sauli Niinistö, après une visite matinale dans une entreprise proposant des produits à faible consommation énergétique, se rendait à Christiansborg, coeur de la vie politique du pays, pour rencontrer le Premier ministre et le président du Parlement. Jenni Haukio, elle, continuait sur sa lancée avec des engagements artistiques, entre une exposition de l'artiste finlandais Robert Lucander à la galerie Mikael Andersen et le vernissage de celle d'un autre compatriote, Kaj Franck, au Musée du Design.

Après un déjeuner en compagnie du Premier ministre à Christiansborg, une croisière dans le port avec le prince Frederik pour Sauli Niinistö, et un tour dans un atelier de peinture sur porcelaine pour Jenni Haukio, venait l'heure de la réception finale, pour laquelle la famille royale se rassemblait une dernière fois en l'honneur de ses hôtes.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Alexandra Lamy, sa fille Chloé et son ex Thomas Jouannet réunis au concert d'Angèle à Bercy, le 18 février 2020.
Christina Milian, M. Pokora et Violet le 17 juillet 2020.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Cauet en famille à Disneyland Paris le 23 février 2020.
Christina Milian fait du sport dans sa maison de Los Angeles le 22 mars 2020, avec son fils Isaiah dans un porte-bébé.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec.
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel