

Meryl Streep, détentrice de trois Oscars, a été choisie pour être la présidente du 66e Festival de Berlin, selon les organisateurs. La manifestation allemande se tiendra du 11 au 21 février 2016. Si elle a incarné d'innombrables personnages pour le cinéma, ce sera la première fois que la star américaine tiendra ce rôle ! Elle succède dans cette fonction à Darren Aronofsky, qui avait sacré le film Taxi Téhéran de Jafar Panahi.
"Meryl Streep est l'une des plus créatives et multifacettes des artistes. Pour témoigner de notre enthousiasme face à son talent extraordinaire, nous lui avons d'ailleurs remis un Ours d'or d'honneur en 2012. Je suis très heureux qu'elle revienne à Berlin, et, avec son expérience artistique, elle tiendra le rôle de présidente du jury international", a déclaré le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick.
A propos de sa nomination en tant que présidente du jury de la 66e Berlinale, Meryl Streep a dit, par voie de communiqué : "C'est très excitant de retourner à ce festival dans ces circonstances et c'est avec impatience que je vais travailler pour le jury. La responsabilité est très impressionnante, car je n'ai jamais présidé un jury avant, mais j'espère que je pourrai faire comme les précédents prestigieux jurys. Je suis très reconnaissante de cet honneur."
Femme de convictions et de pouvoir à Berlin, celle qui a incarné Margaret Thatcher l'est aussi dans son prochain film, Les Suffragettes, qui conte la lutte pour le droit de vote des femmes en Grande-Bretagne, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Elle incarne le rôle d'Emmeline Pankhurst, une figure historique qui a passé des années à se battre pour le droit de vote des femmes même si les effets de son action restent controversés selon les historiens.

