Titanic : James Cameron a décidé de tuer Jack, personnage de Leonardo DiCaprio, pour ne pas "manquer de respect à..."
Publié le 4 avril 2024 à 16:54
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Est-ce qu'il y avait assez de place sur cette satanée planche pour que Jack survive à la fin du film Titanic ? Peut-être. Mais James Cameron n'avait pas envie que le personnage de Leonardo DiCaprio connaisse une fin heureuse.
Titanic : James Cameron a décidé de tuer Jack, personnage de Leonardo DiCaprio, pour ne pas "manquer de respect à..."
Nager dans les mêmes eaux que Leonardo DiCaprio ? C'est presque possible.
Images du film "Titanic" de James Cameron. Le film Titanic est mis en lumière dans "L'Art de James Cameron", la nouvelle exposition de la Cinémathèque Française, du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025.
Affice du film "Titanic", de James Cameron. Une salle entière est consacrée aux aventures de Rose et Jack, dans laquelle les visiteurs découvriront notamment des pages de scénario ainsi que des croquis.
Images du film "Titanic" de James Cameron. Interrogé par Le Parisien, James Cameron a répondu à une question que beaucoup se posent à propos de la fin du film Titanic.
Costa-Gavras, James Cameron - Vernissage de l'exposition "L'Art de James Cameron" à La Cinémathèque française à Paris le 3 avril 2024. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage "Je voulais offrir le plus de réalisme possible aux spectateurs, surtout pour la séquence où le paquebot sombre. Les gens me demandent souvent 'Pourquoi Jack doit-il mourir à la fin ?'."
Images du film "Titanic" de James Cameron.
La suite après la publicité

Nager dans les mêmes eaux que Leonardo DiCaprio ? C'est presque possible. Le film Titanic est mis en lumière dans L'Art de James Cameron, la nouvelle exposition de la Cinémathèque Française, du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025. Une salle entière est consacrée aux aventures de Rose et Jack, dans laquelle les visiteurs découvriront notamment des pages de scénario ainsi que les croquis de nus qui sont réalisés pendant la fameuse scène : "Dessine-moi comme une de tes Françaises".

Ces esquisses ont, d'ailleurs, été réalisées par James Cameron himself. L'exposition de la Cinémathèque Française dévoile un grand nombre d'oeuvres graphiques signées par le cinéaste. "Je suis toujours ce gamin qui adore dessiner. Mes films sont simplement des versions plus sophistiquées de ces idées simples que je jetais sur le papier, explique-t-il dans les colonnes du journal Le Parisien, le 4 avril 2024. Il y a des gens qui peuvent dessiner, mais les artistes sont ceux qui ne peuvent pas ne pas dessiner. Quand je vois un visage, je me dois de le dessiner, comme Jack dans Titanic. C'est moi qui ai réalisé les dessins de son carnet de croquis. J'étais comme lui à l'école, je dessinais les filles de ma classe."

Dans cette interview, James Cameron a répondu à une question que beaucoup se posent à propos de la fin du film Titanic. Le réalisateur a voulu, dans l'exposition de la Cinémathèque, insister sur l'importance des scènes tournées dans l'eau... notamment celle, tragique, qui sépare les personnages de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet pour toujours. "Je voulais offrir le plus de réalisme possible aux spectateurs, surtout pour la séquence où le paquebot sombre, souligne James Cameron. Les gens me demandent souvent 'Pourquoi Jack doit-il mourir à la fin ?'. Parce que, selon moi, un happy end aurait manqué de respect à la tragédie de l'événement. Pourtant, quand à la fin Rose rêve ou meurt, ils sont réunis. Quand on filmait la séquence finale, Gloria Stuart, qui interprétait Rose âgée, me balance : 'Alors, monsieur le réalisateur, je dois la jouer morte ou vivante ?'. Je lui ai répondu : Retiens ton souffle !'"

Retrouvez l'exposition L'Art de James Cameron à la Cinémathèque Française du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025.

Mots clés
People People USA Cinéma Photo Interview Tournage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Plus belle la vie : La nouvelle recrue Moon Dailly a été mariée à un célèbre acteur anglais, leur divorce a été tumultueux
Plus belle la vie : La nouvelle recrue Moon Dailly a été mariée à un célèbre acteur anglais, leur divorce a été tumultueux
5 janvier 2024
Les articles similaires
Vahina Giocante enceinte à 19 ans : un premier assistant cinéma lui a demandé d'avorter
Vahina Giocante enceinte à 19 ans : un premier assistant cinéma lui a demandé d'avorter
9 avril 2024
Léa Seydoux : Le terrible drame d'un acteur dont elle était si proche a hanté son dernier film "La Bête" play_circle
Léa Seydoux : Le terrible drame d'un acteur dont elle était si proche a hanté son dernier film "La Bête"
7 février 2024
Dernières actualités
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré ! play_circle
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré !
19 mai 2024
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse play_circle
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse
19 mai 2024
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali angoissée face aux années qui passent : "La seule peur que j'ai..." play_circle
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali angoissée face aux années qui passent : "La seule peur que j'ai..."
19 mai 2024
Kevin Costner assorti à son fils et chic au côté de Sienna Miller qui a fait le choix remarqué de la transparence
Kevin Costner assorti à son fils et chic au côté de Sienna Miller qui a fait le choix remarqué de la transparence
19 mai 2024
Dernières news