Ce célèbre réalisateur a choisi de quitter les États-Unis pour s’installer dans un pays où les gens ont “du bons sens”
Publié le 27 janvier 2026 à 22:31
Le réalisateur James Cameron a choisi de quitter les États-Unis pour s’installer en Nouvelle-Zélande. C'est au travers d'une interview que le cinéaste a expliqué ce choix radical, motivé par de nombreux facteurs dont la politique, la santé mentale et un mode de vie qu’il juge plus équilibré.
Ce célèbre réalisateur a choisi de quitter les États-Unis pour s’installer dans un pays où les gens ont “du bons sens”
James Cameron a décidé de quitter les États-Unis pour s’installer en Nouvelle-Zélande.

James Cameron lors de cérémonie de pose d'empreintes de mains et de pieds de J. Cameron et J. Landau, au TCL Chinese Theater à Los Angeles. Photo par WALTER / BESTIMAGE Il critique une Amérique qu’il juge trop divisée et éloignée de la science.

New York, NY Le réalisateur d'Avatar, James Cameron, a été repéré alors qu'il se rendait au Late Show avec Stephen Colbert à New York. Photo par Backgrid USA / Bestimage Le réalisateur dit avoir été marqué par la gestion néo-zélandaise de la pandémie.

James Cameron lors du vernissage de l'exposition "L'Art de James Cameron" à La Cinémathèque française à Paris le 3 avril 2024. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage Il affirme avoir cherché avant tout la “santé mentale” et un mode de vie plus équilibré.

James Cameron - Vernissage de l'exposition "L'Art de James Cameron" à La Cinémathèque française à Paris © Guirec Coadic / Bestimage Son départ est aussi lié à sa désillusion face à la politique américaine et à Donald Trump.

Donald Trump à New York - Archives Photo par FAME PICTURES / BESTIMAGE
Voir les 18 photos

Pendant près d’un demi-siècle, James Cameron a incarné ce qui se fait de plus grandiose à Hollywood. Des plateaux de tournage californiens aux records du box-office mondial, le réalisateur de Titanic et de la saga Avatar a construit sa carrière au cœur de l’industrie américaine. Et pourtant malgré une carrière impressionnante de ce côté du continent, le réalisateur a décidé de tourner définitivement la page américaine. En effet, il a révélé déménager en Nouvelle-Zélande, un pays plus aligné avec ses aspirations.

Un choix de vie, qu’il revendique haut et fort. Face à une Amérique qu’il juge fracturée, tendue et éloignée de la rationalité, James Cameron a trouvé refuge à l’autre bout du monde, dans un pays qu’il connaît intimement pour y avoir tourné plusieurs films. Il faut le savoir, ce lien avec l’archipel du Pacifique ne date pas d’hier. Dès les années 1990, le cinéaste avait été frappé par la beauté des paysages et la qualité des infrastructures cinématographiques. Il s’y était promis un jour de vivre lorsqu’en 2011 il y avait acquis un vaste domaine. C’est aujourd’hui chose faite.

Mais ce n’est pas seulement la nature qui l’attire. Le déclic est intervenu lors de la pandémie de Covid-19 d’après ses dires. Observant la gestion de la crise sanitaire, James Cameron s’est dit impressionné par la réaction néo-zélandaise. "La Nouvelle-Zélande avait complètement éradiqué le virus. En fait, ils l’ont éradiqué deux fois." Puis il ajoute : "Voilà pourquoi j’aime la Nouvelle-Zélande. Les gens y sont, pour la plupart, sains d’esprit." Le réalisateur dessine un portrait des États-Unis, qu’il décrit comme un pays profondément divisé, où la science et le consensus ont perdu du terrain.

La désillusion américaine pour James Cameron

Dans le podcast américain In Depth, il évoque une société où la confrontation permanente a remplacé le dialogue. Il pose lui-même la question : "Où préféreriez-vous vivre ? Dans un endroit où l’on croit réellement en la science, où règne le bon sens et où les gens peuvent travailler ensemble de manière cohérente vers un objectif commun, ou dans un endroit extrêmement polarisé où tout le monde est à couteaux tirés, tournant le dos à la science, et qui serait plongé dans un chaos total si une autre pandémie survenait ?" Ce regard critique s’est renforcé avec l’actualité politique américaine. 

Le réalisateur n’a jamais caché son hostilité envers Donald Trump, qu’il a comparé à une figure historique controversée, "l’enfoiré le plus narcissique de l’histoire depuis ce foutu Néron". Une déclaration-choc, qu’il assume pleinement. Pour lui, l’omniprésence médiatique de l’ancien président symbolise le climat toxique qu’il ne souhaite plus subir. Il résume ce sentiment avec une métaphore saisissante, c’est "comme regarder un accident de voiture en boucle".

Face à cette désillusion, James Cameron revendique une autre priorité : le bien-être mental. "Je ne suis pas là pour le paysage. Je suis là pour la santé d’esprit", affirme-t-il. Installé aujourd’hui près de Wellington avec son épouse Suzy Amis Cameron et leurs enfants, il mène une vie plus discrète, entouré de nature. La Nouvelle-Zélande représente pour lui un modèle de société où le respect et la cohérence sont bien plus cohérents qu’aux États-Unis. 

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
James Cameron
James Cameron
Après avoir averti tout le monde sur les dangers de l'intelligence artificielle, James Cameron prend une décision surprenante
2 octobre 2024 à 08:43
Implosion près du Titanic : James Cameron fait un rapprochement qui fait froid dans le dos
23 juin 2023 à 18:16
James Cameron et son épouse recueillent une jeune fille de 16 ans en difficulté
21 mai 2020 à 23:34
Tous les articles
Mots clés
People People USA People International Photo Cinéma Politique Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Elle ne voulait pas ça" : Nicole Kidman et Keith Urban mettent fin à leur mariage juste avant le cap des 20 ans
"Elle ne voulait pas ça" : Nicole Kidman et Keith Urban mettent fin à leur mariage juste avant le cap des 20 ans
30 septembre 2025
George Clooney et Amal : Leurs enfants Ella et Alexander (8 ans) épanouis en France dans leur ferme... un lieu très calme et très luxe
George Clooney et Amal : Leurs enfants Ella et Alexander (8 ans) épanouis en France dans leur ferme... un lieu très calme et très luxe
2 décembre 2025
Dernières actualités
Loana : Sa mère Violette, 69 ans, s'était rendue à son domicile à Nice il y a peu, "on entendait Titi aboyer"
Loana : Sa mère Violette, 69 ans, s'était rendue à son domicile à Nice il y a peu, "on entendait Titi aboyer"
16:16
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn réunis aux Invalides : ils se retrouvent des années après la fin de leur histoire
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn réunis aux Invalides : ils se retrouvent des années après la fin de leur histoire
15:18
"Elle y est allée deux fois avant d'arrêter" : Ce qui a été mis en place pour aider Loana, en vain
"Elle y est allée deux fois avant d'arrêter" : Ce qui a été mis en place pour aider Loana, en vain
14:39
Charlene de Monaco en Elie Saab : la princesse a opté pour un ensemble qui met en valeur sa silhouette
Charlene de Monaco en Elie Saab : la princesse a opté pour un ensemble qui met en valeur sa silhouette
14:00
Dernières news