La nouvelle est tombée en début de semaine : Michel Polnareff a décidé d'assigner en justice Cetelem pour atteinte au "droit à l'image", reprochant à la société spécialisée dans le crédit à la consommation la caricature de sa personne qui est faite dans ses spots publicitaires depuis plusieurs années.
Pour la première fois depuis l'annonce de cette action en justice, Jean-Louis Barcelona, qui incarne ce sosie décalé de Michel Polnareff dans les différents spots publicitaires qui font débat, s'exprime sur cette affaire. Le comédien, sacré aux Globes de Cristal pour la pièce Ouh ! Ouh !, n'a accepté aucun entretien... sauf celui demandé par Daphné Bürki dans Le Tube de Canal+.
"Pour tout vous dire, j'arrive de vacances... J'étais dans un camping et apparemment, ça a fait beaucoup de bruit. J'ai été harcelé par les médias : BFM, M6, France 5", indique d'emblée Jean-Louis Barcelona. "On adore tous faire cette saga de publicités. On est toute une équipe, on s'éclate vraiment. Dans les pubs, je suis Didier qui essaie de ressembler à son idole. Je n'ai jamais essayé de plagier quoi que ce soit", poursuit-il avec une bonne foi manifeste. Et de conclure, avec un éloge de l'artiste, fair-play : "(Michel Polnareff) est un artiste que j'adore, c'est un monument. Je suis admiratif de son oeuvre, de son parcours, de sa vie même... Mais je suis incapable d'imiter quelqu'un !"
Pour rappel, l'avocate de Michel Polnareff a déposé une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris pour atteinte "au droit à l'image, au droit patrimonial et à la dignité dans le cadre d'une utilisation commerciale" de son célèbre client. "L'utilisation abusive de son image par Cetelem le prive désormais de toute offre de participation à des campagnes publicitaires", précise le dossier selon LeFigaro.fr. L'artiste, par l'intermédiaire de son avocate, réclame 1,1 million d'euros au titre de manque à gagner.
Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook