Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mike Brant : Comment est-il mort, à seulement 28 ans ?

Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
6 photos
Vendredi 12 mars 2021, France 3 diffuse un documentaire consacré à l'une des légendes de la chanson française, Mike Brant. Il retrace son parcours, sa carrière fulgurante, ses succès... mais aussi sa tragique mort lorsqu'il n'avait que 28 ans. C'était en 1975, le chanteur a décidé de mettre fin à ses jours.

Il a été considéré comme une véritable icône de la chanson française. Durant les années 1970, Mike Brant, né Moshé Brand, a connu l'une des ascensions les plus fulgurantes dans l'histoire de la musique mais aussi l'une des fins les plus tragiques. En effet, le 25 avril 1975, le chanteur décède suite à une chute depuis le sixième étage d'un immeuble du 16e arrondissement de Paris. Il succombe à ses blessures dans l'ambulance qui le transportait à l'hôpital. L'enquête qui a suivi n'a jamais pu déterminer s'il s'agissait d'un suicide ou d'un malheureux accident. Mais tout laisse penser que Mike Brant a bel et bien voulu mettre fin à ses jours étant donné qu'un an auparavant, il avait fait une première tentative.

Déjà à cette époque, en 1974, il a sauté par la fenêtre du cinquième étage d'un hôtel à Genève, en Suisse. Le chanteur d'origine israélienne s'en tirait alors miraculeusement avec un traumatisme crânien et une double fracture de la jambe. Sa nièce Yona a tenté d'expliquer sa détresse lors d'une interview accordée à Ici Paris en 2020. "Il était surmené, dans un rythme effréné de plus de deux cents gala par an, parfois trois dans la même soirée, de voyages d'une ville à l'autre entrecoupés d'interviews, de reportages aux quatre coins du monde, d'enregistrements studio, d'émissions télé, non-stop", a-t-elle relaté. Un "trop plein" selon elle qui aurait eu raison de lui. Mais, bien que se sentant "prisonnier de son parcours", Yona Brant assure qu'il ne souhaitait pas réellement mourir. "C'était une connerie", aurait-il regretté d'ailleurs une fois hospitalisé.

Mike Brant dans un état dépressif avant sa mort

Remis sur pieds, Mike Brant a renoué avec son quotidien de superstar adoré par milliers. Plateaux télé, événements, rencontres avec ses fans... Mike Brant a tout repris comme si de rien n'était. Mais l'euphorie fut de courte durée et ses vieux démons n'étaient jamais bien loin. "Il n'a pas bien vécu le star system, avec les fans, le manque de vie privée", avait encore confié sa nièce Yona. Alors, c'est au sommet de sa carrière qu'il aurait été fatalement dépassé. Il n'avait que 28 ans au moment de sa mort.

D'après François Chaumont, le réalisateur qui lui consacre un documentaire ce vendredi soir, il ne fait aucun doute qu'il était dépressif. "Il devait prendre des médicaments mais ne le faisait pas. On parle du syndrome de la deuxième génération : beaucoup d'enfants de rescapés de la Shoah – sa mère a été survivante d'Auschwitz – portent en eux les stigmates de la douleur de leurs ancêtres. (...) Les états dépressifs paranoïaques et schizophrènes pour ces enfants n'étaient pas rares; ça peut aussi expliquer le geste fatal qu'il a commis. Mike Brant a eu le sentiment d'être trahi, seul...", a-t-il confié pour le journal L'Alsace.

En seulement cinq ans de carrière en France, Mike Brant a réussi à vendre 15 millions de disques dans tout le pays. Il demeure ainsi toujours dans les mémoires.

Mike Brant, l'étoile filante, ce vendredi 12 mars 2021 dès 21h05 sur France 3

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image