Patrick Fiori : cet incroyable "oubli" qui a évité à sa famille de se faire "massacrer" durant le génocide arménien
Publié le 28 janvier 2024 à 20:33
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
De passage dans l'émission Un dimanche à la campagne, présentée par Frédéric Lopez dimanche 28 janvier 2024 sur France 2, le chanteur est revenu sur l'histoire de sa famille qui a échappé de très peu au génocide arménien il y a un siècle.
Patrick Fiori est revenu sur l'histoire de sa famille dans l'émission Un dimanche à la campagne, et plus particulièrement sur le génocide arménien dont ses ancêtres sont des rescapés. © France 2, Un dimanche à la campagne
Patrick Fiori - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Cette année, 80,6 millions de dons ont été promis. Le 9 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Exclusif - Patrick Fiori - Studio - Enregistrement de la 2ème partie de soirée de l'émission "La chanson secrète", présentée par N.Aliagas et diffusée le 1er décembre sur TF1 © Guillaume Gaffiot-Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Patrick Fiori - Surprises - Enregistrement de l'émission "La boîte à secrets N°18", présentée par F.Bollaert et diffusée le 12 janvier 2024 sur France 3 © Christophe Clovis / Bestimage Dans La Boîte à secrets, chaque invité a le plaisir de découvrir des surprises réalisées sur mesure avec la complicité de ses proches. Alors, préparez-vous à découvrir des archives personnelles de nos invités, des images exclusives tournées avec leur entourage et tenter aussi de retrouver l'identité d'un invité mystère. Joies, émotions, fous rires, retrouvailles et révélations seront au menu de votre soirée. F.Bollaert vous invite à faire la fête et, attention, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Exclusif - Patrick Fiori - Surprises - Enregistrement de l'émission "La boîte à secrets N°18", présentée par F.Bollaert et diffusée le 12 janvier 2024 sur France 3 © Christophe Clovis / Bestimage Dans La Boîte à secrets, chaque invité a le plaisir de découvrir des surprises réalisées sur mesure avec la complicité de ses proches. Alors, préparez-vous à découvrir des archives personnelles de nos invités, des images exclusives tournées avec leur entourage et tenter aussi de retrouver l'identité d'un invité mystère. Joies, émotions, fous rires, retrouvailles et révélations seront au menu de votre soirée. F.Bollaert vous invite à faire la fête et, attention, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Exclusif - Patrick Fiori - Surprises - Enregistrement de l'émission "La boîte à secrets N°18", présentée par F.Bollaert et diffusée le 12 janvier 2024 sur France 3 © Christophe Clovis / Bestimage Dans La Boîte à secrets, chaque invité a le plaisir de découvrir des surprises réalisées sur mesure avec la complicité de ses proches. Alors, préparez-vous à découvrir des archives personnelles de nos invités, des images exclusives tournées avec leur entourage et tenter aussi de retrouver l'identité d'un invité mystère. Joies, émotions, fous rires, retrouvailles et révélations seront au menu de votre soirée. F.Bollaert vous invite à faire la fête et, attention, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
La suite après la publicité

Figure incontournable du paysage audiovisuel français, et plus particulièrement du service public, Frédéric Lopez est présent chaque dimanche sur l'antenne de France 2 depuis maintenant près de deux ans (sauf en cas de retransmission sportive en direct, ndlr.). En fait, l'ancienne incarnation de l'émission culte Rendez-vous en terre inconnue présente désormais un rendez-vous baptisé Un dimanche à la campagne. Au sein de ce programme, Frédéric Lopez convie chaque semaine plusieurs personnalités dans une maison de campagne. Propice aux confidences, le cadre bucolique de cet environnement unique permet aux différents invités d'aborder des sujets très intimes devant les caméras. Dimanche 24 janvier 2024, Frédéric Lopez a notamment reçu le célèbre chanteur Patrick Fiori dans son émission.

Originaire de Corse, le coach emblématique de l'émission The Voice Kids sur TF1 est également le descendant d'une famille arménienne. Interrogé à ce sujet, le musicien a évoqué l'histoire de ses ancêtres, qui ont échappé de peu au génocide. Un événement qui n'était pas tabou pour les proches du chanteur, même si ce dernier a reconnu qu'il avait dû un peu batailler pour obtenir des informations. "C'est arrivé très tard et c'est le genre d'informations que je suis allé chercher tout seul. Les langues se sont déliées chez mes tantes qui m'ont un peu expliqué l'histoire de ma famille", a-t-il tout d'abord souligné, avant de révéler comment ses ancêtres ont survécu. "La famille Chouchayan, mon vrai nom, vivait là-bas, dans un village et les Turcs étaient en train de massacrer tout le village. Ils étaient en train de prier en se disant qu'ils allaient se faire tuer", a relaté Patrick Fiori.

Patrick Fiori révèle comment sa famille a échappé de peu au génocide arménien. © France 2, Un dimanche à la campagne

"Nous sommes des enfants rescapés du génocide"

"C'était dans la dernière maison du village. Les Turcs ont oublié cette maison, peut-être en train de prier plus fort que les autres, et sont partis", a ensuite ajouté le chanteur. Nous sommes des enfants rescapés du génocide. La maison oubliée, je ne pourrais plus emmener quelques membres de ma famille dans cette maison-là. Mes arrières grands-parents sont enterrés là-bas. Je voulais emmener mes enfants, mais je ne pourrai plus. Dommage", a finalement conclu le musicien. Par la suite, Patrick Fiori a tenu à saluer l'éducation qui lui a été inculquée par son père durant son enfance. "Il nous a toujours protégé de cela, pour ne jamais pointer l'autre du doigt. Il n'a jamais voulu instrumentaliser les enfants", a-t-il affirmé.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Photo Vidéos Émission télé Télé Musique France 2 Mort Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Michèle Laroque évoque sa famille, son cousin est un chanteur connu qui est mort tragiquement à l'âge de 44 ans play_circle
Michèle Laroque évoque sa famille, son cousin est un chanteur connu qui est mort tragiquement à l'âge de 44 ans
8 janvier 2024
VIDEO N'oubliez pas les paroles : Le Maestro Tony gêné par Nagui, sa vie intime déballée malgré lui... play_circle
VIDEO N'oubliez pas les paroles : Le Maestro Tony gêné par Nagui, sa vie intime déballée malgré lui...
24 janvier 2024
Dernières actualités
PHOTO Clint Eastwood, 93 ans, fragile et méconnaissable : cette apparition qui a de quoi inquiéter
PHOTO Clint Eastwood, 93 ans, fragile et méconnaissable : cette apparition qui a de quoi inquiéter
12 avril 2024
"C'est dangereux de faire ça !" : Un candidat de Danse avec les stars prend un gros risque, pari gagnant ?
"C'est dangereux de faire ça !" : Un candidat de Danse avec les stars prend un gros risque, pari gagnant ?
12 avril 2024
Dernières news