Patrick Sabatier est l’un des piliers du PAF. Aujourd’hui âgé de 74 ans, il a publié Souviens-toi, c’était un mercredi (Éditions du Rocher), un livre qui revient sur ses cinquante ans de carrière. Elle a débuté en 1976, alors qu’il n’avait que 25 ans. Et c’est sur TF1 que le présentateur a fait ses premiers pas, avec Les Visiteurs du mercredi. En 1980, il a lancé Avis de recherche, une émission où des célébrités devaient retrouver des camarades de classe perdus de vue. Il était à la fois animateur et producteur. Une émission qui a rencontré un grand succès : "Une bonne idée doit pouvoir s’expliquer en quarante secondes et pouvoir parler à tout le monde", a-t-il confié à nos confrères du Parisien, dans un article paru le 8 octobre 2026.
Mais en 1987, il a abandonné la chaîne privée pour tenter sa chance sur La Cinq. Comme d’autres animateurs de TF1, il se laisse séduire par Silvio Berlusconi, le lanceur de la chaîne à l'époque où François Mitterrand décide d'ouvrir l'espace audiovisuel français, qui multiplie par dix son salaire. L’expérience tourne court : au bout de quelques semaines, il constate qu'il ne tient pas ses promesses de couverture du territoire français et son audience s’effondre par rapport aux millions de spectateurs qui le suivaient sur TF1. Ni une ni deux, celui qui est désormais grand-père, retourne rapidement sur la chaîne privée. Et heureusement pour lui, il a réussi à conserver son salaire XXL. Auprès de nos confrères, il affirme : "Je suis très content d’être allé sur La Cinq et très content d’en être parti. On ne refuse pas une proposition aussi mirobolante quand on vient d’un milieu modeste".
En effet, Patrick Sabatier n’a pas grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. Le mari d’Isabelle est le fils d’un marchand de quatre-saisons, soit loin du show-business. Et dans sa carrière, il n’a pas toujours été sous les projecteurs. En effet, il a été évincé de La Une en 1992 et s’en est suivie une longue traversée du désert. Et ces moments compliqués, il n’en parle pas dans son livre : "Je veux être positif et ne pas penser aux mauvais moments. Je suis comme ça dans la vie. Plus on se construit, plus on se construit un avenir serein".
Aujourd’hui, le père de deux enfants continue de faire vivre l’actualité, mais de manière différente. Sur le petit écran, on le retrouve dans Meurtres à Épinal, qui a été diffusé sur France 3 le 17 octobre, où il a joué le commandant Émile Cabat. De plus, il prépare Les Années Sabatier, un grand show de variétés qui sera diffusé sur France Télévisions d’ici Noël. Concernant sa vie privée, il a délaissé la capitale pour vivre dans le sud de la France. Il possède notamment une résidence secondaire dans le village d’Eygalières, situé dans le massif des Alpilles en Provence, à quelques kilomètres de Saint-Rémy-de-Provence.