





Ce vendredi 4 juillet, à 21h05, France 3 diffuse Paris en chansons. Au fil des images de ce documentaire défilent des chansons qui ont largement contribué à la légende de la capitale. Cette soirée, vous la vivrez en compagnie de Mireille Dumas. L'occasion ainsi de s'intéresser à la célèbre productrice, animatrice et réalisatrice, notamment à sa maison en Corse, une île dont elle est tombée amoureuse dans les années 1970.
Mais ce n'est qu'en 1993 qu'elle décidera de casser la tirelire pour s'offrir une maison dans ce petit coin de paradis. Son choix se portera sur Porto, petit hameau dépendant d'Ota, commune située à plusieurs dizaines de kilomètres d'Ajaccio, au nord de la préfecture de la Corse-du-Sud. "Une ancienne bergerie cramponnée à un piton rocheux, qu'elle acheta avec son mari et réalisateur de télévision, Dominique Colonna, originaire de la région", relatait L'Express, qui avait interrogé l'animatrice sur le sujet en 2005.
"Chaque été, c'est le même rite: je passe les trois premiers jours au téléphone avec Paris, puis le virus de la Corse me reprend et je deviens injoignable pendant six semaines!", confiait Mireille Darc pour le magazine. Entre randonnées en montagne et apéros en famille, sorties en hors-bord et siestes à rallonge, l'animatrice se la coule douce : "Le panorama vertigineux sur le golfe de Porto qui s'offre à moi de ma terrasse me redonne des forces pour une année entière !"
L'occasion de préciser que le golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Mireille Dumas peut également profiter de Partinello, village voisin de moins de 100 habitants, et de sa sublime plage. Ou bien déguster des produits locaux, à commencer par le miel. "Nous avons des ruches sur notre terrasse !", confiait-elle, en dévoilant qu'un ami apiculteur - Pierre Torre - avait appris le métier à son mari.
Mireille Dumas déjeune aussi aux Galets, le restaurant créé par le père de Dominique et tenu désormais par Fafou, sa belle-soeur, qui sert "une cuisine magnifique".