Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Miss Belgique : Accusée de racisme, elle se défend lamentablement...

La jeune femme aurait mieux fait de réfléchir un peu plus longtemps à sa réponse.

Le conte de fées n'aura pas duré très longtemps ! Romanie Schotte, qui a succédé à la jolie Lenty Frans dans le rôle de Miss Belgique 2017 depuis son élection le 14 janvier, est au coeur d'une polémique. En effet, elle est accusée de racisme sur les réseaux sociaux...

Plusieurs internautes ont épluché le compte Instagram de la jeune femme de seulement 19 ans et sont tombés sur un selfie d'elle posté l'an dernier, sur lequel on pouvait voir le photobomb involontaire d'un homme de couleur. Dans les commentaires, un individu avait eu la très mauvaise idée d'écrire "That nigga" (Ce nègre, en français). La Miss, encore moins maligne, avait alors répondu I know (Je sais) en ajoutant une émoticône caca... Bien évidemment, elle s'est alors retrouvée sous le feu des critiques et nombreux sont ceux à demander sa destitution.

Face à la polémique, Romanie Schotte a fini par donner une interview au magazine La Capitale, du groupe Sud Presse. "Je ne suis pas raciste, je suis ouverte à toutes les cultures ! J'ai des amis de couleur. Mais les gens veulent me faire du mal. Quand cette photo a été mise sur mon compte Instagram l'an passé, personne n'a réagi. Mais maintenant que je suis élue, on l'interprète et on crée la polémique...", a-t-elle dit. Très mal à l'aise sur le sujet, la jeune femme a tenté de minimiser ses paroles et celles de l'individu qui avait posté le commentaire raciste. "C'est quelqu'un qui a mis ça parce qu'il trouvait que la personne derrière moi avait un visage chouette. Il m'a dit : 'regarde, c'est chouette", a-t-elle ajouté. Une explication bien faible qui n'a pas convaincu le magazine lui relatant les mots précis utilisés. "Il n'a peut-être pas compris ce que ça voulait dire. Je n'ai peut-être pas bien réagi. Mais moi aussi je trouvais la tête de ce monsieur chouette... C'était un smiley positif (...) En Flandre, ce n'est pas un caca, c'est un cornet de glace au chocolat. Cette polémique est ridicule", s'est-elle défendue.

Le site de SudInfo.be dévoile également que "le Centre de l'égalité des chances a en effet décidé de s'autosaisir et d'étudier le dossier" sur les accusations de racisme contre Romanie Schotte.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel