Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Miss USA : Kataluna Enriquez, première Miss transgenre de l'histoire du concours

Miss USA : Kataluna Enriquez, première Miss transgenre de l'histoire du concours
Par Oriane Alcarini Rédactrice
Aussi attirée par le rap du 93 que par les détails du protocole de la monarchie britannique, elle écrit pour Purepeople depuis 2019. Capable de citer tous les enfants des Kardashian comme d'énumérer les pépins judiciaires de Johnny Depp, elle apprécie toutefois particulièrement quand son poste de rédactrice lui permet de parler féminisme et inclusivité.
Kataluna Enriquez devient la première dauphine transgenre à participer au concours Miss USA.
9 photos
Kataluna Enriquez entre dans l'histoire en devenant la première femme transgenre à participer au concours Miss USA. L'Américaine de 28 ans a été élue Miss Nevada dimanche dernier. Un symbole fort en plein mois des fiertés.

Historique. Kataluna Enriquez est la première femme ouvertement transgenre à participer au concours de Miss USA. Élue dans le Nevada dimanche dernier, cette américaine de 28 ans a désormais pour objectif de remporter la couronne en novembre prochain face à 51 autres participantes.

Kataluna Enriquez avait précédemment remporté l'élection de Miss Silver State. Elle était là aussi, la première femme transgenre à être élue. Habituée et passionnée de concours de beauté depuis petite, elle s'était lancée dans Miss International Queen, un concours transgenre, où elle représentait les États-Unis en 2018. Si Kataluna Enriquez remporte la couronne de Miss USA 2021, elle sera la deuxième femme transgenre à participer à Miss Univers, et peut-être la première à le remporter ?

Le célèbre concours - une fois remporté par Iris Mittenaere - est l'objectif premier de Kataluna Enriquez. Elle s'est toujours battue pour pouvoir participer aux circuits traditionnels de reines de beauté. "J'ai toujours été transparente sur qui je suis en tant que personne et j'ai toujours révélé que je suis trans", a confié cette native des Philippines. Après quatre longues années de démarches, sa candidature avait enfin été acceptée par le concours.

Kataluna Enriquez dénonce haut et fort les pratiques douteuses du comité américain. "Après avoir fourni des documents judiciaires et mes certificats de changement de nom et de sexe, on m'a dit que je devais fournir une preuve supplémentaire que j'étais une femme. On me demandait d'aller chez un médecin et d'obtenir une lettre pour montrer que je suis une femme", développe-t-elle auprès de Newsweek.

Kataluna Enriquez a tenu à souligner une "victoire collective" lors de son sacre, le poing levé. En plein mois des fiertés et au 52e anniversaire jour pour jour des manifestations de Stonewall, ce sacre a un goût particulier. "Je n'aurais pas été capable de me tenir là sans les voix de ceux qui se sont battus pour mes droits et contre la brutalité policière", a souligné la Miss Nevada sur Instagram.

Mannequin à la carrière florissante, Kataluna Enriquez a toujours voulu participer aux concours de beauté pour prouver qu'elle était "plus qu'un corps". "Les gens pensent que les concours ne s'intéressent qu'à la beauté. Mais c'est la manière dont on se présente, dont on se défend, ce que l'on a accompli et les ambitions que vous avez", a plaidé la jeune femme auprès du Las Vegas Review Journal. Ce n'est qu'au début de l'année 2020 que la Miss a pu participer dans des concours cisgenre. Elle lutte depuis pour que leurs conditions d'accès soient simplifiées pour la communauté transgenre.

Kataluna Enriquez est également une survivante de sévices sexuels. Immigrée aux États-Unis à l'âge de 10 ans, elle milite pour que plus de personnes s'ouvrent aux soins psychologiques et acceptent les problèmes mentaux. Elle est également à l'origine de la campagne #BEVISIBLE, qui lutte contre la haine en ligne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image