Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Mort d'Anémone : La star en 5 répliques cultes !

Mort d'Anémone : La star en 5 répliques cultes !
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Exclusif  - Spectacle "Elles se croient toutes Joly" en hommage à Sylvie Joly, mis en scène par Pierre Palmade, au théâtre de Paris dans le 9ème arrondissement à Paris, le 26 octobre 2015, qui sera diffusé le 15 janvier 2016 sur France 3. Les comédiennes et humoristes Anémone, Anne-Elisabeth Blateau, Carole Bouquet, Catherine Hiegel, Valérie Karsenti, Michèle Laroque, Valérie Lemercier, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Muriel Robin, Mathilde Vitry et le comédien Alex Lutz ont interprété les sketches les plus célèbres de Sylvie Joly au cours d'une soirée de gala au profit de l'association "France Parkinson". © Dominique Jacovides - Romuald Meigneux / Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Spectacle "Elles se croient toutes Joly" en hommage à Sylvie Joly, mis en scène par Pierre Palmade, au théâtre de Paris dans le 9ème arrondissement à Paris, le 26 octobre 2015, qui sera diffusé le 15 janvier 2016 sur France 3. Les comédiennes et humoristes Anémone, Anne-Elisabeth Blateau, Carole Bouquet, Catherine Hiegel, Valérie Karsenti, Michèle Laroque, Valérie Lemercier, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Muriel Robin, Mathilde Vitry et le comédien Alex Lutz ont interprété les sketches les plus célèbres de Sylvie Joly au cours d'une soirée de gala au profit de l'association "France Parkinson". © Dominique Jacovides - Romuald Meigneux / Bestimage
Réputée grande gueule quand elle se livrait en interview, la regrettée comédienne Anémone (morte le 30 avril 2019) avait aussi été servie par des répliques qui faisaient mouche au cinéma. Retour sur cinq de ses punchlines cultes.

De la regrettée Anémone, morte à seulement 68 ans des suites d'une longue maladie, on se souvient bien évidemment de son personnage mémorable de Thérèse dans Le Père Noël est une ordure. Un film tourné avec la bande du Splendid dont les membres lui ont rendu hommage. Mais la star ce n'était pas que cette comédie...

Parmi les répliques cultes d'Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, celles du Père Noël sont multiples. Deux sont particulièrement entrées dans la mémoire collective : "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim" et "Non Pierre, c'est un gilet !" Ce film, réalisé par Jean-Marie Poiré, est sorti au cinéma en 1982 après avoir été adapté de la pièce du même nom, créée en 1979. A l'époque, il fait 1,5 million d'entrées au cinéma mais ses rediffusions quasi annuelles à la télévision l'ont rendu culte pour plusieurs générations.

Anémone a aussi marqué les esprits pour son rôle dans le film Le Grand Chemin, réalisé par Jean-Loup Hubert et sorti en 1987. Elle y campait le personnage de Marcelle et donnait la réplique à Richard Bohringer qui incarnait son mari. "T'as peur que je te mette du rouge ?", peut-on l'entendre dire à un enfant alors qu'elle a les mains pleines de sang de lapin. Son rôle lui permettra de décrocher le César de la meilleure actrice.

Dans les autres films incontournables de sa filmographie, figure également Ma Femme s'appelle reviens. Réalisé par Patrice Leconte et sorti en 1982, il mettait en scène Anémone aux côtés de Michel Blanc. Parmi les répliques marquantes du film, on peut l'entendre clamer "J'ai l'impression qu'on est un peu perdus" alors qu'elle se promène à cheval en forêt avec un Michel Blanc déjà peu rassuré... La comédienne lâche également, à un homme qui la reluque dans un bar, "Dis donc machin, tu vois assez bien ou tu veux que j'bouge ?"

Si elle avait fait ses adieux à la scène, elle n'avait jamais cessé de tourner pour le grand écran, son dernier film La Monnaie de leur pièce d'Anne Le Ny étant sorti en 2018.

Anémone avait dans la vie de tous les jours un franc-parler parfois déstabilisant, ce qui a suscité des hommages singuliers...

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image