Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Anémone : La star en 5 répliques cultes !

Exclusif  - Spectacle "Elles se croient toutes Joly" en hommage à Sylvie Joly, mis en scène par Pierre Palmade, au théâtre de Paris dans le 9ème arrondissement à Paris, le 26 octobre 2015, qui sera diffusé le 15 janvier 2016 sur France 3. Les comédiennes et humoristes Anémone, Anne-Elisabeth Blateau, Carole Bouquet, Catherine Hiegel, Valérie Karsenti, Michèle Laroque, Valérie Lemercier, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Muriel Robin, Mathilde Vitry et le comédien Alex Lutz ont interprété les sketches les plus célèbres de Sylvie Joly au cours d'une soirée de gala au profit de l'association "France Parkinson". © Dominique Jacovides - Romuald Meigneux / Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Spectacle "Elles se croient toutes Joly" en hommage à Sylvie Joly, mis en scène par Pierre Palmade, au théâtre de Paris dans le 9ème arrondissement à Paris, le 26 octobre 2015, qui sera diffusé le 15 janvier 2016 sur France 3. Les comédiennes et humoristes Anémone, Anne-Elisabeth Blateau, Carole Bouquet, Catherine Hiegel, Valérie Karsenti, Michèle Laroque, Valérie Lemercier, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Muriel Robin, Mathilde Vitry et le comédien Alex Lutz ont interprété les sketches les plus célèbres de Sylvie Joly au cours d'une soirée de gala au profit de l'association "France Parkinson". © Dominique Jacovides - Romuald Meigneux / Bestimage
Réputée grande gueule quand elle se livrait en interview, la regrettée comédienne Anémone (morte le 30 avril 2019) avait aussi été servie par des répliques qui faisaient mouche au cinéma. Retour sur cinq de ses punchlines cultes.

De la regrettée Anémone, morte à seulement 68 ans des suites d'une longue maladie, on se souvient bien évidemment de son personnage mémorable de Thérèse dans Le Père Noël est une ordure. Un film tourné avec la bande du Splendid dont les membres lui ont rendu hommage. Mais la star ce n'était pas que cette comédie...

À lire aussi

Parmi les répliques cultes d'Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, celles du Père Noël sont multiples. Deux sont particulièrement entrées dans la mémoire collective : "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim" et "Non Pierre, c'est un gilet !" Ce film, réalisé par Jean-Marie Poiré, est sorti au cinéma en 1982 après avoir été adapté de la pièce du même nom, créée en 1979. A l'époque, il fait 1,5 million d'entrées au cinéma mais ses rediffusions quasi annuelles à la télévision l'ont rendu culte pour plusieurs générations.

Anémone a aussi marqué les esprits pour son rôle dans le film Le Grand Chemin, réalisé par Jean-Loup Hubert et sorti en 1987. Elle y campait le personnage de Marcelle et donnait la réplique à Richard Bohringer qui incarnait son mari. "T'as peur que je te mette du rouge ?", peut-on l'entendre dire à un enfant alors qu'elle a les mains pleines de sang de lapin. Son rôle lui permettra de décrocher le César de la meilleure actrice.

Dans les autres films incontournables de sa filmographie, figure également Ma Femme s'appelle reviens. Réalisé par Patrice Leconte et sorti en 1982, il mettait en scène Anémone aux côtés de Michel Blanc. Parmi les répliques marquantes du film, on peut l'entendre clamer "J'ai l'impression qu'on est un peu perdus" alors qu'elle se promène à cheval en forêt avec un Michel Blanc déjà peu rassuré... La comédienne lâche également, à un homme qui la reluque dans un bar, "Dis donc machin, tu vois assez bien ou tu veux que j'bouge ?"

Si elle avait fait ses adieux à la scène, elle n'avait jamais cessé de tourner pour le grand écran, son dernier film La Monnaie de leur pièce d'Anne Le Ny étant sorti en 2018.

Anémone avait dans la vie de tous les jours un franc-parler parfois déstabilisant, ce qui a suscité des hommages singuliers...

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Frank Dubosc a filmé Rayane Bensetti, Denitsa Ikonomova et les mariés sur la piste de danse lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales le 7 juin 2019.
Line Papin dans La Grande Librairie- France 5
Alix des "Marseillais" se confie sur son poids - 13 février 2019, "Purepeople"
Exclu - Extrait de l'émission Le Grand Oral, sur France 2 le 19 février 2019 à 21h.
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People", vendredi 29 mars 2019, sur C8
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel