Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort d'Elizabeth II : très ému, le roi Charles III prend la parole pour la première fois en tant que souverain

Mort d'Elizabeth II : très ému, le roi Charles III prend la parole pour la première fois en tant que souverain
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
22 photos
Effondré de chagrin, le roi Charles III a dû retrouver ses esprits, un temps, pour enregistrer son premier discours en tant que souverain officiel du Royaume-Uni. En mourrant le 8 septembre 2022, Elizabeth II lui a cédé le trône.

L'évènement est tragique, mais il est également historique. En s'éteignant le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II cède le trône à son héritier, son fils aîné, le prince Charles. Il faudra désormais l'appeler le roi Charles III, puisqu'il sera officiellement proclamé roi ce samedi, par le conseil de succession, réuni au palais de Saint-James de Londres. C'est en cette qualité, donc, qu'il prend aujourd'hui la parole, dans un message enregistré, avec une pensée pour sa mère.

"Je vous parle aujourd'hui avec un sentiment de profonde tristesse, a-t-il expliqué avec émotion. Toute sa vie, sa majesté la reine, ma mère tant aimée, a été un exemple pour moi et pour l'ensemble de sa famille. Nous lui devons une dette de gratitude pour son amour, son affection. La reine Elizabeth a vécu une bonne vie. Elle reste profondément dans nos coeurs après avoir disparu. En plus de notre tristesse personnelle, nous partageons avec vous un sentiment de gratitude pour plus de 70 ans passés avec elle [...] Comme tous les membres de ma famille peuvent en témoigner, elle associait à toutes ses qualités une chaleur, un sens de l'humour et une capacité à toujours voir le meilleur des gens. Je tiens à rendre hommage à sa mémoire et à honorer cette vie au service de la nation. Je sais que sa mort vous rend tous tristes. Je partage ce sens de perte infini..."

S'il est aujourd'hui officiellement le souverain du Royaume-Uni, et que cette intervention est la première de son règne, le roi Charles III avait déjà commencé à remplir, avec son fils le prince William, les fonctions qui incombaient habituellement à la reine Elizabeth II. Incapable de s'occuper du discours du trône en raison de "problèmes de mobilité", le mardi 10 mai 2022, elle avait par exemple dû être remplacée par son fils devant le Parlement anglais. Cette intervention, pour rendre hommage à la grande disparue, n'est pas le seul clin d'oeil consacré à Lizzie. Une période de deuil national s'ouvre au Royaume-Uni jusqu'à ses funérailles, qui devraient sans doute avoir lieu le 19 septembre prochain selon l'AFP. 96 coups de canon ont, entre autres, été tirés de plusieurs endroits dans le pays et les cloches de Saint-Paul, de l'abbaye de Westminster et du château de Windsor ont retenti.

Elle était une souveraine chérie et une mère bien aimée

Ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime à propos de cette douleur terrible que provoque la mort d'Elizabeth II. Le jeudi 8 septembre 2022, alors que le monde entier apprenait le décès de la souveraine, le roi Charles III avait fait part de la "très grande tristesse" de sa famille dans un communiqué. "Elle était une souveraine chérie et une mère bien aimée, rappelait-il. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier..."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image