Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Mort d'Henrik de Danemark : Les cendres du prince dispersées

Mort d'Henrik de Danemark : Les cendres du prince dispersées
Par Guillaume J.
La reine Margrethe II de Danemark et le prince Henrik en janvier 2012, lors d'une séance photo dans le cadre du jubilé des 40 ans de règne de la monarque. Les cendres du prince Henrik, décédé en février 2018, ont été dispersées conformément à ses dernières volontés, a fait savoir le 8 septembre 2018 la cour danoise.
29 photos
Lancer le diaporama
La reine Margrethe II de Danemark et le prince Henrik en janvier 2012, lors d'une séance photo dans le cadre du jubilé des 40 ans de règne de la monarque. Les cendres du prince Henrik, décédé en février 2018, ont été dispersées conformément à ses dernières volontés, a fait savoir le 8 septembre 2018 la cour danoise.
Bientôt sept mois après la mort de l'époux de la reine Margrethe II de Danemark, les dernières volontés qu'il avait exprimées ont été satisfaites, dans la plus absolue discrétion.

Cet été, les murs du château de Cayx et son vignoble ont dû résonner de l'absence du prince Henrik de Danemark. Alors que les rires de ses petits-enfants ont sans doute peuplé ces lieux magnifiques, dans les boucles du Lot non loin de Cahors, qui lui étaient si chers, l'époux de la reine Margrethe II de Danemark, décédé au mois de février, attendait que ses dernières volontés soient accomplies, pour son repos éternel. C'est chose faite...

Dans un court communiqué de presse diffusé samedi 8 septembre 2018, la cour royale de Danemark a fait savoir que les cendres du prince Henrik, né Henri de Laborde de Monpezat à Talence en Gironde, ont été dispersées, en deux endroits, conformément aux volontés qu'il avait exprimées. Une partie des cendres a ainsi été disposée dans une urne placée dans les jardins privés du château de Fredensborg, l'une des résidences officielles de la famille royale où sa vie a pris fin le 13 février 2018, tandis que l'autre partie a été dispersée dans les eaux danoises. "Les souhaits du prince sont maintenant satisfaits et la famille royale a été réunie en ces deux occasions", indique également le communiqué, qui souligne que "tous autres détails sont considérés comme privés".

Il y a quelques semaines, sa veuve, la reine Margrethe, avait déclaré au cours de sa villégiature à Cayx que les deux souhaits de son défunt époux n'avaient pas encore été honorés ; depuis, la populaire souveraine a effectué son habituelle croisière estivale le long des côtes du pays, à bord du Dannebrog, le yacht royal. Est-ce en cette occasion qu'elle a pu mener à bien cette délicate mission ?

La monarque danoise avait fêté en juin 2017 ses noces d'or avec le prince Henrik, qui, à cette époque-là déjà, montrait des signes de fatigue – la cour royale avait communiqué quelques semaines après, au mois de septembre, pour révéler qu'il était atteint de démence sénile... En janvier 2018, il avait fait deux séjours en Égypte, dont il avait été rapatrié, hospitalisé en raison d'une infection pulmonaire. Il s'est éteint peu de temps après, le 13 février peu avant minuit, à l'âge de 83 ans. Dans son éloge funèbre lors des obsèques, l'aumônier royal Erik Norman Svendsen avait tristement rappelé combien "les dernières années avaient été difficiles pour le prince Henrik, qui sentait ses forces l'abandonner et sa mémoire faillir". Malgré tout, le prince, poète édité, avait organisé une ultime surprise d'un incroyable romantisme envers son épouse, demandant à ce que l'arrangement floral lors de ses obsèques prenne la forme d'un "jardin fleuri", en clin d'oeil à une très belle déclaration qu'il lui avait faite en 1967 dans son discours de mariage.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image